mercredi 5 mars 2025

Trail de Glanum

 23 Février 2025, Gérard et moi sommes venus redécouvrir la course nature du trail des Glanum à St-Rémy-de-Provence où pas moins de 3 courses et une randonnée sont proposées dans ce joli petit massif provençal non loin d’Avignon.
Comme pour Orange, nous avons covoituré et sommes arrivé assez tôt car cette année le nombre d’inscrits a dépassé 1400 participants et les places de parkings sont vites remplies. Nous y retrouvons un collègue de Gérard qui participera au 15 km. Coté météo, 11° au thermomètre mais nous ne verrons pas le soleil, seulement de la pluie avec quelques averses et une bruine qui limitera l’admiration de ce beau massif. Elle rendra le sol par endroit boueux, presque glissant et surtout peu envie de boire sur le parcours. Une bouteille de rosé provençal comme petit lot lors des retraits des dossards, un petit café et il sera temps d’aller mettre la tenue "légère"suivi d'un petit échauffement avant un départ à 9h30 pour le 10 km et ses 300 mètres de D+ suivi de la randonnée. Les autres courses sont parti plus tôt. J’ai en mémoire le parcours donc pas de surprises pour moi à part l'état du terrain.

Nous commençons par 2 km de faux plat montant pour sortir de la ville et atteindre le massif. Premières petites bosses où déjà les premiers randonneurs me dépassent. Puis nous suivrons un chemin de crête avant de retrouver un large sentier descendant. Nous zigzaguons dans une pinède où le sol commence à devenir un peu boueux avant une première forte pente. Nous suivrons un second chemin de crête, un petit raidillon qui casse bien et une monosente où la vigilance est demandée car le sol est couvert de pierres mouillées avec risque de glissade. Nous retrouverons un large sentier descendant sur 800 mètres avant une bonne remontée à travers bois et atteindre le Ravito au 6ème km. Dans la montée nous rencontrons des trailers du 15 et du 25. Surpris de les voir si tôt, j'ai du courir trop vite me dis-je, j’apprendrai à la fin du parcours que le 15 a été raccourci de 3 km car la pluie a rendu une partie du trail dangereux. Si bien que ça bouchonne sur les monosentes à cause des randonneurs et des derniers trailers du 10 km. Après le ravito, bonne descente sur terrain boueux et je m’arrête souvent pour laisser passer les autres trailers.
Au 7ème km, nous arrivons au  le lac de Peïroou . L’endroit est magnifique malgré la pluie. Nous voilà maintenant à gravir la plus grosse butée du parcours où les mains cherchent quelques rares racines pour gravir la dernière difficulté. Prudence, sécurité et conseils des bénévoles sont à respecter pour ne pas tomber dans le lac car le chemin passe à flanc de la falaise. Une chute est si vite arrivée.
Puis à 300 mètres un passage technique avec escaliers bien sécurisés par une corde et un bénévole qui nous indique la conduite à suivre. De nouveau, bouchon dans une descente abrupte. Une petite remontée où je me joins à un groupe de randonneurs qui marche comme moi. Puis nous arrivons sur une route et cerise sur le parcours: passage dans le Glanum. Un chemin herbeux avec de la gadoue sur 500 mètres avant de rentrer enfin dans la ville de St-Rémy. Les 2 derniers kilomètres avant l’arche d’arrivée se font par de longues rues. Je repère l’église, j’entends des encouragements et des applaudissements. Gérard est là pour immortaliser mon arrivée. 

Voilà j’ai fini, trempé mais ravi d’y avoir participer et d’avoir donné lors de mon inscription quelques euros pour une association de chiens pour les aveugles. Le ravito de fin de parcours est le bienvenu. 

La remise des prix, le beau classement de Gérard qui est 74ème au scratch et 2ème dans sa catégorie. Bravo champion et une bière pour fêter cette belle participation.
Nous rentrerons tranquillement car la météo ne nous incite pas à découvrir le centre ancien de cette belle cité provençale. Encore bravo à l’organisation, aux bénévoles et à tous coureurs et randonneurs. A l’année prochaine avec une météo plus clémente et + de JCPiens.

Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !