mardi 18 mars 2025

Veyras

C’est en Ardèche, à Veyras que se déroule le trail de la Pierre Plantée avec 3 courses au programme qui vont du 25, 13 et 8 km avec la possibilité de faire les 2 dernières en duo, sans oublier la course enfant. Carton plein sur le nombre de participants avec + de 500 inscrits sur les 3 courses avec une organisation et des bénévoles qui ont géré à la perfection cette 5ème édition.
Je suis en compagnie de Gérard, sur le 8 km, histoire de ménager notre forme et notre musculature, Soazic sont sur le 13km. Gérard et Soazic, toujours en forme, feront podium dans leur catégorie et représenteront bien le JCP. 

Je retrouve quelques copines et copains, François un M8 de Lagorce et Yves Maneval, connu pour sa sympathie et par ses belles performances sans oublier mes 2 collègues infirmiers-anesthésistes qui préparent le Marathon de Paris. Donc cette année notre choix s’est précisé sur la course nature et ses 200 m de D+. Je l’avais faite en 2022 lors de la 2ème édition. L’an dernier la pluie avait transformé cette édition en véritable trail semi aquatique. Coté météo, ciel couvert et la pluie s’invitera vers les 11h30. Donc je n’aurai pas besoin de passer à l’essoreuse après la course.
Avec un départ à 10h00 pour les solos et les duos pour les 2 courses, soit plus de 300 coureurs, il va falloir trouver sa place et ne pas déranger les plus rapides. Les 2 premiers kilomètres sont communs sur une route bitumée et montante qui nous amène à la Pierre Plantée. Puis nous entrons dans un sous-bois nommé le Bois Laville, un beau massif forestier ardéchois avec pas mal de chemins de randonnées et des monosentes pour faire du trail. Quelques jolis points de vue sur la montagne ardéchoise parsemée de jolis petits hameaux. Au 2.5 km, séparation des 2 courses. Le parcours, au sol plus doux, est maintenant  très roulant et en sous-bois. Il est bien moins trempé que l’an dernier.
Au 5ème kilomètres les premiers du 13 me doublent aisément. Puis nous contournerons un petit massif, une petite butée suivi d’une montée processive avant une nouvelle séparation des 2 courses. S’en suit 2 bons kilomètres sur une petite route bitumée en faux plat montant qui passent le long de belles propriétés aménagées de jolis jardins. Puis nous retrouvons une partie de la route de départ. Petite descente sur un chemin herbeux entre des murets jusqu’à un pont qui enjambe un ruisseau, quelques escaliers pour casser le rythme et enfin les derniers 500 mètres avant l’arche d’arrivée. Une petite tape sur l’épaule, c’est Soizic qui m’encourage. Elle termine sa course en étant 2ème féminine au scratch du 13. Quel bel exploit ma Belle ! Elle arrivera bien avant moi comme Gérard. Applaudissements du public et des coureurs pour mon arrivée. Gérard est là pour immortaliser ma petite foulée. 

Petit passage au ravito avec quelques produits Bio avant d’aller à la remise des Médailles pour Soizic, Yves et Gérard.
Information importante annoncée par l’organisation. Le comité des sports ardéchois a décidé que le 13 km va devenir un parcours de Trail Permanent. Ainsi on pourra y venir s’entrainer autant fois que l’on veut toute l’année. Voilà une belle idée ! Alors à vos baskets.
Merci à toutes et tous et à l’année prochaine selon ma forme.
Une pensée à tous les copines et copains du JCP qui ont foulés les pavées du Marathon de Barcelone ce dimanche 16 Mars 2025. Bonne course à vous et surtout faites vous plaisir et ramenez-vous une belle médaille.

Robert   

1 commentaire:

  1. bravo pour ton résumé sur Veyras...je suis bien M8 mais sur Planzolles

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !