En ce 3ème week-end caniculaire du mois de juin, beaucoup de coureurs du JCP sont sur différents trails drômois. De mon côté, je participerai au Trail des Nounours à Réauville. Petit village non loin de Grignan dans la Drôme provençale, que PJ connait bien, avec 3 distances qui vont du 30 km, puis un 15 et un 9.4 et 200 mètres de D+.
Avec un départ à 9h45, qui me semble un peu tard par cette chaude journée, nous serons un peu plus de 130 trailers pour ce petit parcours qui va bien me faire suer, peiner et chuter sur la 2ème partie du parcours. Le parcours n’a rien à voir par rapport à 2023 date de ma dernière participation, et malgré la distance et le même dénivelé je mets encore + de 20 minutes. Il va falloir que je me mette à la randonnée pour 2026 et faire beaucoup moins de courses. Ce sera plus judicieux.Donc pour ce nouveau parcours, je vais découvrir de nouveaux chemins, singles et des petits endroits magnifiques. Le profil sera descendant sur 4.5 km et 4.5 km de montée. La première partie est vraiment très roulante. Nous partons de la salle polyvalente, plein ouest par une route qui devient chemin au bout de 700 mètres. Puis nous empruntons un large chemin de rando avant de rentrer en sous-bois. Un beau single ombragé zigzague entre les chênes avant de retrouver un large chemin sur un bon kilomètre. La vue est dégagée mais j’ai peu de repère sur les massifs qui nous entourent. Puis une petite portion descendante légèrement technique avant le ravito du 4ème qui est le bienvenu par cette chaleur qui commence à bien nous faire suer. Je bois régulièrement avec mon mini Camel Bag que j’ai emporté.
Bon maintenant fini la rigolade. Il va falloir que je courotte sur cette 2ème partie qui va me faire plus que peiner sur ses 2.5 km de montée et ses 200 m de D+. Avant cette grosse difficulté, un petit replat le long d’un champ de lavande pour admirer le château de Roussas érigé sur un éperon rocheux avant la remontée vers Réauville qui va me faire chauffer le rythme cardiaque et les cuisses. Comme me dit un bénévole,
" Vous avez bien descendu ! Maintenant il va falloir remonter à Réauville par ce chemin. J’espère que vous avez gardé des forces car le retour se mérite". Et il n’a pas tort.
Le chemin monte d’abord doucement dans le sous-bois puis un peu plus pentu. Je suis obligé de marcher car il y a parfois des racines. Je me fais doubler par les premiers randonneurs au 5ème km. Le chemin continue de monter et après un virage en épingle une forte montée où je souffle beaucoup. Au 7ème km nous sommes à la cime du parcours. Le chemin devient plus plat avec pas mal de racines et de cailloux. Il faut bien lever les pieds car une chute est si vite arrivée. Je me prends une belle gamelle sur le chemin et arrive à me relever. Je saigne au niveau du genou. Pas de fracture et j’arrive à remarcher sans douleur. J’essaye de trottiner mais hélas le sol est toujours jonché de pierres et de racines. Alors j’essaie la marche rapide et j’arrive à avancer sans douleur.
Au 8ème kilomètre, l’arrivée est proche et je reconnais une partie du parcours que nous avons pris au départ. Un dernier passage en sous-bois avant les 400 mètres qui vont m’approcher de la ligne d’arrivée. J’essaie d’accélérer en vain. Je peine et je me sens épuisé sous cette chaleur et me voilà à 11h35 à franchir l’arche. Les verres d’eau et le ravito sont les bienvenus pour tout le monde.
Voilà je viens de redécouvrir ce joli petit village perché de Réauville, son petit trail, ses paysages déjà provençaux et la beauté des lieux. Un grand merci à l’organisation, aux bénévoles présents sur les 3 parcours, pour leurs accueil et ravi d’avoir donné une partie de ma participation pour la lutte contre le cancer.
Bonne récupération à toutes et tous et passez un bel été… Et à bientôt.
Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !