mardi 1 juillet 2025

La croix de Belledonne

"C'est la chance de votre vie".
C'est ainsi que Philippe nous avait présenté cette sortie trail pour aller jusqu'à la Croix de Belledonne. Je ne sais pas si c'était une chance mais c'était une superbe sortie avec de magnifiques paysages. Mais c'était surtout un trail très très très technique sur au moins 99% du trajet.

Le départ est donné à 7h25 du parking à Roche Béranger (Chamrousse). Altitude 1778m. Il fait 21°C, ce qui est plutôt bien en ce moment. Un sentier bien large nous amène jusqu'au premier lac de notre parcours, le lac de La Lauze à 1830m. Nous continuons en direction du lac Achard, à 1921m d'altitude. C'est sur ce premier sentier purement montagnard que nous comprenons que ça ne va pas être une sinécure. Le chemin se partage entre cailloux et racines apparentes. Il faut bien regarder où nous mettons les pieds. Par contre, nous sommes à l'ombre.



Lac Achard, petite pose photos. Il faut repartir, le chemin est encore long. A partir de ce point, il n'y a plus d'arbres.
Nous contournons le lac par la droite à flanc de montagne jusqu'au col de La Botte à 2155m. Nous sommes toujours à l'ombre de la montagne, c'est cool, nous ne subissons pas encore la morsure du soleil. Puis c'est la première descente jusqu'aux lacs Robert à 2016m suivie d'une nouvelle montée en direction du refuge de La Pra, mais pas par l'itinéraire principal. Non, Philippe veut du dénivelé positif, alors nous prenons une variante sur la droite, en direction du lac David à 2213m, par un sentier ayant une pente jusqu'à 43%. Ca grimpe dur et par moments, c'est à la limite de l'escalade. Le lac David passé, nous continuons la descente jusqu'au refuge de La Pra à 2105m.

Premier ravitaillement en eau parce que les poches sont bien vidées et nous n'avons pas fini la grimpette. D'ailleurs, on le constate tout de suite après le refuge avec le passage du col de La Pra. Puis c'est la montée finale jusqu'à la Croix de Belledonne qui ne se trouve qu'à 5km du refuge mais avec une différence d'altitude de 821m. C'est raide !!! avec une montée type escalade de rochers jusqu'aux lacs du Petit et du Grand Doménon à 2367m. Un peu de faux plat montant avant d'attaquer la dernière pente jusqu'au sommet et la surprise de passer sur des névés bien glissants. Au bout des névés, nous apercevons enfin le but, la croix plantée au sommet. Ca y est, nous y sommes, après 16,5 km d'ascension. Le temps de toucher la croix, de prendre quelques photos, de manger un bout, il est temps de redescendre.








Et la descente est, comment dire...aussi technique que la montée. Je dirais même plus parce que ça fait mal aux genoux. Quelques-uns d'entre nous profitent des névés pour accélérer et glisser sur les fesses.
Nouveau ravitaillement en eau au refuge de La Pra, nous allons en avoir besoin parce que la température est bien montée.
La descente se fait par le chemin principal qui nous fait passer par le lac Claret à 2047m et c'est un faux plat descendant qui nous amène au lac Longuet et au lac Bernard à 2035m, suivis du lac Léama à 1913m.
Et puis c'est une nouvelle montée jusqu'aux lacs Robert, qui continue jusqu'à 2054m avant de redescendre au lac du Vallon où certains se baignent. 

Nous entamons la dernière partie jusqu'à l'arrivée aux voitures. Un peu de grignotage (zézettes, cookies et abricots offerts pas Ariane, Philippe et Olivier) et des boissons fraîches amenées par Philippe, et c'est le moment de rentrer à la maison.A ma montre, nous avons parcouru 31km avec 2177m de dénivelé positif, le tout en 9h15.C'était "la chance de notre vie".

En tout cas, c'était un trail extrêmement technique, très difficile, éprouvant, mais réellement splendide, avec des paysages magnifiques, un point de vue spectaculaire à la Croix de Belledonne sur le Vercors et la Chartreuse, ainsi que sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan. On voit bien en contrebas le lac Blanc qui n'en a que le nom puisqu'il est d'une belle couleur émeraude. 

C'était une escapade dans un univers minéral et sauvage qui nous a emmenés dans un autre monde. C'était également un grand moment de partage et de camaraderie, de solidarité et d'entraide. 

 Nous avons eu la chance de croiser des bouquetins et, rien que pour cela, ça en valait la peine.

Merci Philippe de l'avoir organisé. 

Jacques

Cliquez ici pour voir les photos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !