Signaler un abus

Article épinglé

Popular Posts

Résultats
Résultats
Résultats

Recent in Recipes

3/Food/post-list

Derniers articles

3-latest-65px
Accéder au contenu principal

Chanac, l'avant et après course



            Comme chaque année, le JCP part faire sa sortie club hors des sentiers de Drôme Ardèche et pour cette 3ème sortie, c’est la Lozère avec pour lieu de départ Chanac, joli village dans les Causses de Sauveterre.         
            Après avoir attendu longuement Fred au point de rendez-vous c’est sous une pluie diluvienne que nous prenons la route pour Chanac. Je suis dans la voiture d’Olivier, Patricia et Phil, quatre par voiture c’est bien car il faut pas moins de 3h15 de route pour y aller. Nous faisons, comme il y a 2 ans, une petite pause à Coucouron, chez Évelyne et Serge qui nous accueillent dans leur maison avec toujours beaucoup de cœur et de chaleur comme le sont les Ardéchois. Une nouvelle fois pas de pique-nique dehors car en cette mi-mai, les températures sont encore bien fraiches. Un bon feu dans une belle cheminée réchauffe, le pique-nique est accompagné de vin pour nous donner des forces pour le trail que nous ferons le lendemain. Nous nous sommes également régalés avec quelques gâteaux maison… mesdames nous attendons vos recettes.  


Encore merci à nos hôtes pour cet accueil fort agréable.
             






             Il est temps de reprendre les voitures. Le soleil fait de brèves apparitions nous faisant découvrir les paysages de la Lozère, ses massifs verdoyants, ses maisons et fermes aux toits de tuiles mais hélas peu de vaches qui ont fuient les prés sachant que nous venions au grand désespoir de Patricia. Elle qui rêvait de les toucher et de les caresser, enfin de faire du rodéo. L’an prochain peut être.
            16h00 : nous voilà à Chanac. Nous trouvons facilement le stand des inscriptions. Nous sommes quelques uns à être inscrits sur le long, mais vu les conditions météo et imaginant que les terrains seront plus que trempés, nous prenons la sage décision de ne faire que le 25 km, quelques féminines feront le 14 km. Nous récupérons notre dossard, le coach Gérard et sa taille de guêpe reçoit un t-shirt féminin. Heureusement que Mam’s et son œil expert lui conseille de vérifier. Pour Phil pas de soucis de ce côté, il n’y en a pas de féminin dans sa taille.
            Concernant les courses, Chanac propose aussi un ultra trail sur deux jours, un 45, un 25, un 14 et une course pour les enfants. Comme quoi c’est bien le trail qui est en fête pour ce long weekend de Pentecôte. Le tarif est des plus abordable car nous avons droit avec l’inscription à un repas d’après course. On sent que l’organisation est bien huilée pour mettre à l’aise les coureurs et accompagnants. 
            Avant la pasta party du soir, il y a une conférence d’un couple de globe-trotteurs à vélo qui est venu parler de son périple à vélo entre la Chine, le Népal et l’Inde puis de la Turquie vers la France. Voilà qui nous enthousiasme tous car en plus le cadre est vraiment des plus agréables et la simplicité, la sincérité sont bien présentes. Certains choisissent de regarder le rugby, pas facile pour eux car ils ont la gorge desséchée alors que certaines s’amusent avec leurs téléphones pendant le match! Je pose la question, que font les présidents ?
            Notre hébergement est sur le lieu de départ dans un camping de Chanac. Des bâtiments simples datant des années 70 et qui sont bien entretenus. 

              Des groupes de 4 ou 6 par gites et sans séparer les couples déjà formé en voiture. Patole (Patricia et Olivier), Phil et moi-même prenons possession de notre nid nocturne. Nous prenons la chambre avec les lits superposés. Pat se pose la question de savoir s’il y a un poids maximum autorisé vu le bruit que je fais en montant sur le lit supérieur et s’inquiète pour Phil qui dort en bas. Durant les deux nuits notre lit superposé grincera mais pas par rapport à ce que vous pouvez imaginer…
À ce sujet je me permettrai d’intervenir ultérieurement dans le récit de Robert pour bien clarifier la situation.
           
            Je passe directement à l’après course, le trail en lui-même ce sera pour un autre récit.
           
           Après avoir fini la course, je file à la douche, y en a besoin. Je ne traîne pas trop car les autres m’attendent pour aller manger. De l’aligot au menu, voilà qui fait plaisir au Phil. Petite déception, celui d’il y a deux ans était bien meilleur. Malgré tout, c’est un repas plus que correct. Un petit moment repos, sieste pour les uns et visite de Chanac.


 


















           Après la balade, l'apéro et direction une ferme auberge ou un repas du terroir nous attend. Une forte et sympathique soirée, conviviale, bien arrosée de cote d’amour (rouge et rosé) qui donne l’occasion de bien délier les langues et de mettre une ambiance dont tout le monde gardera des souvenirs mémorables.          
           C’est à ce moment du récit que j’interviens. Robert qui déclare au beau milieu du repas que l’année prochaine il y aura un couple d’homo…
Non non non ! Ce n’est et ça ne sera pas nous !
Je suis catégorique! Il ne s’est rien passé entre nous, à part des ronflements et une literie bruyante indépendante de notre volonté!
Il est hors de question que je passe la bague au doigt de Robert, même si la législation le permet. 

  
           Le lundi est consacré à la visite de Sainte Enimie, magnifique village au cœur des gorges du Tarn.




















           L’occasion pour les filles de faire des emplettes en tout genre. Le pique nique avec les produits locaux avant de prendre la route du retour. Arrêt obligatoire dans une charcuterie boucherie afin que Phil prenne ses maouchettes (petites caillettes aux choux). Voilà qui devrait bien entretenir son tour de taille.
          À l’issue d’une belle fin de trajet, nous arrivons les premiers chez Thierry et Rachel. C’est l’occasion de boire un petit coup de rosé en attendant les voitures manquantes…
Bon c'est pas le tout mais il est temps de rentrer sur Montélimar, une nuit de boulot m’attend.

         Avant de finir je veux adresser un grand merci à Sylvie, l’intendante de ce week-end, qui a consacré pas mal de temps sur internet, par téléphone, pour obtenir les différentes informations et réserver les logements. Merci également à ceux qui se sont occupés d’aller faire les courses durant ce séjour. Je n’oublie pas Mireille, Évelyne et Yves, les non-coureurs, pour leur soutien, leur bonne humeur et leur présence chaleureuse.

Robert 
et Phil en bleu

Commentaires