lundi 7 avril 2014

35 km du Gerbier

Robert fera un récit plus complet, je vais donc faire uniquement le récit du 35 km. Trois JCPiens au départ, Serge, Olivier, moi-même plus Alex, un pote à moi.
Pour Serge, pas de soucis la distance ne lui fait pas peur, même si c'est le premier long de l'année. Olivier après une longue blessure reprend du poil de la bête et vient montrer qu'il est bien burné. Alex jeune néo trailer, futur JCPien, vient faire son entrée dans le long, malgré un entraînement léger ces derniers temps. Quant à moi, depuis Bellevaux en 2012, je n'ai plus refait aussi long mais les courses précédentes n'ont pas été mauvaises, des bonnes séances de fractionné aux entraînements, les pépins physiques un peu derrière moi, reste juste à savoir si j'ai la distance.
La veille en discutant avec les organisateurs, nous apprenons que nous monterons au Gerbier, c'est une excellente nouvelle, ç’aurait été dommage de s'en priver. Autre info, c'est qu'on sera plus près des 37 que des 35, moins réjouissant ça. Dernière info, tel un abruti que je suis, j'ai pris l'appareil photo mais pas la batterie !
Bon après cet intermède peu glorieux passons à la course.
8h30 c'est le départ, nous traversons le village avant de partir sur les premiers sentiers, montants légèrement puis descendants, le fougueux Alex nous dépasse à grande vitesse. Nous reprenons une partie de route, qui sert de mise en chauffe et qui va nous amener jusqu'à la première vraie montée. On repasse devant Alex, Olivier prudent ne s'accroche pas à nous, je reste donc avec Serge. Son rythme me convient, on verra bien jusqu'à quand je vais pouvoir le suivre.
Voilà, nous sommes dans la montée, bien raide, longue... les moins burnés du 15 ont la même aussi...
Nous sommes en début de parcours, pas entamé encore, c'est dur mais on avance. Premier ravito et bifurcation des deux parcours, je ne reste pas trop longtemps, 2 ou 3 verres d'eau, un morceau de banane et ça repart.
Nous sortons des bois et nous voilà sur le plateau, la température n'est plus la même, nous mettons la veste et les gants. Nous sommes dans la brume et sentons bien le vent, Allez il faut monter au Gerbier, 11 minutes pour arriver au sommet, 9 pour en redescendre, c'est glissant et on ne peut pas courir. On a rien vu en haut à cause de la brume mais ça valait le coup d'y monter.
C'est reparti pour du vallonné, en bord de route, toujours la brume, température fraîchette, ça va pas trop mal, toujours en compagnie de Serge. Nous avons droit à des passages enneigés, humides mais il fait un peu meilleur quand nous sommes à l'abri dans les bois.
2ème ravito, encore un arrêt express pour moi, au grand étonnement de Serge qui a plutôt l’habitude de me voir m'attabler et grignoter tout ce qu'il y a, je repars même avant lui !
Rien de changé depuis le départ, nous avons le même rythme.
Nous arrivons à Borée 3ème et dernier ravito, c'est dans une salle au chaud, je refais mes lacets, un peu d'eau, un morceau de banane et zou il faut continuer. Un peu dur de remettre la machine en route.
Pratiquement que de la descente ou du plat avant la dernière montée finale qui devrait faire mal, on l'a reconnu le vendredi.
La fatigue commence à se faire sentir, on avance mais la vitesse a baissé, je me surprend à rester au niveau de Serge, courir ensemble nous oblige à être régulier, nous faisons le yo yo avec les Macadamiens de Granges.
Une longue descente sur un petit sentier, il faut être vigilant car nous commençons à être cramés, avant la dernière montée très sévère, qui heureusement n'est pas longue mais avec 35 km dans les jambes, elle fait mal.
Voilà nous y sommes il ne reste plus qu'à se laisser descendre jusqu'à l'arrivée.
Nos Biancas nous aident à franchir la ligne d'arrivée, 4h 53' après être parti avec 37,3 km à la Garmin, fourbus mais contents.

Je suis bien évidemment ravi de ma course, ça fait plaisir de pouvoir refaire un peu du long, un grand merci à mon binôme Serge qui a bien imprimé le tempo, en étant le plus régulier possible.
Je n'oublie pas non plus de remercier les JCPiens présents pour ce week-end, pour leur bonne humeur, on le sait, à chaque fois c'est un bon moment de convivialité.
Comme toujours merci à l'organisation et bravo aux bénévoles, sans qui les courses ne seraient pas possible.

Merci à Lolo pour le montage photos

8 commentaires:

  1. Tu as oublié de remercier les cuisinier/cuisinières du vendredi soir qui t'ont permis de prendre des calories pour ta course du lendemain.
    Petite info très importante, notre bloggeur se moque, se moque des uns et des autres mais il n'a pas réussi la mission que la plupart lui avait confié... tenir 7mn devant les fourneaux pour faire cuire 3 pâtes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avant et après course ça sera sur le récit de Robert, là c'était juste sur le 35km.
      Après si Robert n'en parle pas, j'y serai pour rien 0:-)

      Supprimer
    2. Pauvre Robert, avec tout ce que tu lui mets sur le dos, ce n'est pas étonnant qu'il ai du mal à te suivre.
      bon Robert, vas-y, fonce et n'oublie aucun détail. je compte sur toi !!!

      En tous les cas Robert je te félicite, tu as couru plus que "les droles de dames" dans les montées, c'est dommage que tu ne nous ai pas suivi en descente

      Supprimer
  2. bravo à tous. On sent un week-end convivial et encore tous finishers que ce soit le 15 ou le 35 Km.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce récit Phil, tu reprends de plus en plus la forme mais reste prudent,
    Bravo aussi pour les performences de Serge, Olivier et Alex sans oublier ceux qui était sur le 15 km.
    Merci à Nath et Bianca pour votre acccompagnement et votre soutient, à Christine et Sylvie pour leurs belles performance sans oublier les aurtres membres du club.
    je vous enverrai les photos elle sont sympas
    Nath, je termine le récit ce soir, je risque d'oublier des détails croutillants car j'ai enfin pu dormir depuis, mais j'essairai d'être juste un peu humoristique mais pas trop acide.
    PS: je ne peut connaitre mon temps réel car j'ai du mal à avoir la liste sur le site... pour la classement je suis dernier et si quelqun pouvait me donner la distance exacte, le D+ et D- et les altitudes minimal et maximale pour mes stats personnelle. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bob, distant sur ma montre, 16.250km, deniv positif, 750, négatif 769, pour l'altiude j'ai 1390 a Bourges au ravito et 807 au départ du lac. philippe C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te remercie Philippe pour les infos que j'avais demandé car ma Garmin est toujours en réparation depuis presque un mois, elle me manque pour mes sorties.
      J'espère que tu as passé avec ta petite famille un bon dimanche à St Martial, bonne récup et je crois que je te verrai à Buis.

      Supprimer
  5. Bon, j'ai deux mains gauche, une faute tous les mots :). pour faire éclairer les JCpiens suite a la nouvelle expression favorite de notre blogueur, ci joint la fénition de: Sévérement burné: avoir des couilles, être gonflé, courageux.
    Exemple: "faut quand même être sévèrement burné pour oser ouvrir sa gueule dans ce contexte hostile "
    Il est probable que cette maxime apparaisse sur le futur tee shirt masculin ( un peu de mysoginie ne fait pas de mal) du JCP.
    A suivre......

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !