mardi 23 août 2016

Rando Jocou

Comme l’an dernier,‭ ‬Phil voulait faire une bonne randonnée avec dénivelé et après discussion,‭ ‬j’ai pensé au mont Joucou dans le Diois,‭ ‬je n’y été jamais allé et après quelques infos glanées sur internet,‭ ‬ce magnifique massif fut choisi.‭ ‬Pour le nombre de participant ce n’était pas gagné,‭ ‬au mois d’août,‭ ‬pendant les vacances,‭ ‬beaucoup de monde absent,‭ ‬un départ tôt‭ ‬6h30‭ ‬de Crest pour un covoiturage,‭ ‬tout cela se comprend mais Alex fut l’un des notre et tous les‭ ‬3‭ ‬trois nous voilà parti pour‭ ‬8h de randonnée‭ ‬+‭ ‬1‭ ‬heure pour l’ascension du Mont Barral.‭ ‬J’ai une pensée pour Georges ‬notre coureur national,‭ ‬qui porte son nom.‭
Bon j’ai eu un peu de retard au rendez-vous‭ ‬10‭ ‬minutes,‭ ‬vous connaissez la ponctualité légendaire de notre blogueur.‭
«‬ Toujours en retard ‭» ‬me dit-il‭ «‬ Et en plus,‭ ‬histoire de gagner du temps tu prends la rue en sens interdit pour te garer…tu sais que nous avons encore‭ ‬1h30‭ ‬de route ‭»… ‬
Bon le ton est donné pour le départ mais cela ne m’empêcha pas de proposer de s’arrêter à Chatillon pour un café,‭ ‬hélas pas de place pour se garer alors nous allons directement au départ de la randonnée.‭ ‬Sur la route nous découvrons les gorges des Gâts et ses fameuses haies taillées avec des formes d’animaux.‭ ‬Pas toutes quand même.

‭    ‬Ensuite,‭ ‬il va falloir trouver le départ,‭ ‬là encore ce n’est pas gagné car la feuille du descriptif parle d’un départ dans un virage en aiguille entre le hameau de Grimone et le col du même nom. 5‭ ‬km les sépare avec quelques virages serrés.‭ ‬Là il y en a plusieurs mais Alex et moi avions repéré un départ de sentier‭ ‬et après réflexion,‭ ‬ce fut le bon.‭ ‬Coté météo,‭ ‬beau temps,‭ ‬température fraiche le matin mais surtout un mistral à‭ ‬70‭ ‬km/h et le guide nous propose de le faire dans le sens Borne,‭ ‬Mont Barral puis le Jocou à la fin si il y a du mistral,‭ ‬la rando sera plus supportable et là encore je remercie le conseil.

‭    ‬Coté tenue,‭ ‬certes nous sommes en été mais quelques vêtements de demi-saison sont indispensables.‭ ‬Nous avons les shorts mais Alex regretta de ne pas avoir de pantalon et il fut frigorifié une grosse partie du parcours.‭ ‬Moi je garderai le short mais avec un coupe vent et un foulard.‭ ‬Nous partons à une altitude de‭ ‬1200‭ ‬mètres et nous allons monter à‭ ‬2055‭ ‬mètres. Nous allons avoir‭ ‬1400‭ ‬de D+‭ ‬pour‭ ‬22‭ ‬km de chemins parcourus.‭ ‬Pour nous guider,‭ ‬j’ai une carte IGN,‭ ‬la fiche papier et la dernière nouveauté de Phil un Garmin pour vélo avec un GPS.‭ ‬Un petit bijou de technologie qui nous a indiqué le sens du parcours,‭ ‬les distances,‭ ‬l’altitude et le profil du chemin emprunté.‭ ‬On n’arrête pas le progrès.

‭    ‬Coté rythme,‭ ‬nous sommes sur de la randonnée et aucun d’entre nous ne trottinera, à part Alex dans les descentes et encore.‭ ‬Un peu plus de marche rapide pour mes collègues mais il me semble que je n’ai pas été un boulet pour eux, même s'ils m’attendaient régulièrement.‭

1ere étape les Sucettes de Borne:‭ ‬elles sont à‭ ‬5‭ ‬kilomètres du départ.‭ ‬Le chemin pour y accéder est agréable et des poteaux directionnels sont à des endroits stratégiques avec la distance et le temps de parcours pour certains.‭ ‬Les marques blanches et jaunes sur les arbres et les pierres nous indiquent aussi que nous sommes sur le bon chemin.‭ ‬Au bout d‭’‬1h30‭ ‬nous voilà sur une des merveilles de la Drôme,‭ ‬les Sucettes sont des roches qui ont été sculptés qui avec le temps et l’érosion forment des pitons en forme de sucettes.‭
J’en suis ravi et j'en prends pleins les yeux.‭ ‬L’endroit est entouré de petits espaces herbeux.‭ ‬Le site  doit être couru l’été pour pique-niquer et sur certaines roches des rivets pour y faire de la varappe.

‭    ‬Puis nous prendrons la direction du Gite de la Tour à‭ ‬1300‭ ‬mètres,‭ ‬nous n’avons pas beaucoup monté.‭ ‬Dans ce gite de montagne,‭ ‬on peut y dormir car il y des dortoirs mais l’on peut aussi faire une pause-café.‭ ‬Il est tenu par un couple fort sympathique.‭ ‬Et nous voilà reparti pour atteindre le col de Jiboui où il y a un refuge avec pas mal de moutons et le mont Barral se dévoile devant nous.‭
Il faut d’abord monter jusqu’à la Crête de Jiboui.‭  ‬À gauche le Mont Barral ‬et à droite le Jocou qui ne se dévoile pas complétement car malgré le mistral,‭ ‬quelque nuages lui caresse sa cime.‭ ‬Alors d’abord le Barral et sa forte montée.‭ ‬Beaucoup de monde à son sommet alors c’est Alex qui ouvre la voie,‭ ‬suivi de Phil et je traine déjà la patte pour y monter.‭ ‬

Il commence à faire chaud et le mistral est stoppé sur le versant Nord.‭ ‬Waow.‭ ‬Quel beau belvédère et quelles belles vue de‭ ‬360°‭ ‬à‭ ‬1900‭ ‬mètres.‭ ‬C’est ici que l’on voit le flan Est du Vercors qui‭  ‬se dévoile à nous, du Glandasse,‭ ‬au grand Veymont et le Pic st Michel sans oublier le Mont Aiguille.‭
En face de nous nous entrevoyons le lac de Monteynard et quelques petits massifs et sur notre droite les première montagnes du Dévoluy et le massif de la Jarjatte.‭
C’est l’heure de la pause déjeuner‭ ‬en écoutant quelques notes de Jain,‭ ‬puis le Jocou en se montrant de toute sa hauteur nous appelle.
‭Il est temps de repartir.‭ ‬Nous allons redescendre le Mont Barral et direction plein sud vers le Jocou.‭ ‬
Mais il se mérite car il est à‭ ‬5‭ ‬km du col de Jiboui mais nous allons d’abord suivre des crêtes sur‭ ‬3‭ ‬serres,‭ ‬admirer un planeur qui fait quelques rondes en l’air pour nous encourager puis nous voilà au col de Seysse.‭ ‬
Malgré notre position le vent souffle vraiment très fort au point que je peine à marcher.‭ ‬Notre point culminant n’est plus très loin mais il va falloir faire une nouvelle ascension des plus raide avec un vent qui a redoublé de vitesse.‭ ‬Ce passage s’appelle le sentier des Brebis.‭

Une petite pause avant ce passage technique.‭ ‬Là je peine vraiment.‭ ‬Phil et Alex le remarquent et font régulièrement de petites pauses pour m’encourager.‭
Il faut aussi repérer les marques du GR pas toujours très visible.‭ ‬J’entrevois la fin de pente où déjà un couple de retraité nous a dépassé et on atteint la cime sans trop de difficulté apparente.‭ ‬Ce raidillon me rappelle la fin du parcours de Mimet.‭ ‬Puis le terrain devient plus plat,‭ ‬nous somme à la crête de l’Archat,‭ ‬une barrière,‭ ‬pour délimiter les parcs à moutons.‭ Ce sera le dernier tape–cul et nous auront fait les‭ ¾ ‬du circuit...‭
‬Phil est là,‭  ‬heureux,‭ ‬ravi et en prend plein les yeux et ses mots pleins d’enthousiasme me font déjà oublier le sentier des Brebis.‭ ‬Il m’annonce que le Jocou n’est plus qu’à‭ ‬1‭ ‬kilomètre.‭ ‬Ça y est,‭ ‬je le vois.‭ ‬
Magnifique.‭ ‬Il est superbe,‭ ‬tout vert,‭ ‬de forme conique et aux pentes douces et vertes.‭ ‬Je peux enfin savourer ce beau massif drômois qui gagne à y revenir avec des parcours plus courts.‭ ‬Nous passons le long de nouvelles crêtes où déjà de nouvelles vallées se dévoilent sous nos yeux mais peu d’animaux sauvages ou de cabris au grand dam de Phil.‭ ‬Seuls des troupeaux de moutons gardés par des bergers et des patous‭ (‬et non des Pat-Ol…Alex‭)‬.‭ ‬
Un panneau est là à‭ ‬2055‭ ‬mètres.‭ ‬Ça y est,‭ ‬on la fait.‭ ‬Alex n’est pas resté pour la photo,‭ ‬il ne s’est pas réchauffé durant notre ascension et nous attendra un peu plus bas à la bergerie.‭ ‬Le Dévoluy se dévoile de nouveau encore plus proche.‭ ‬Mais pas le temps d’y aller cette fois-ci.‭ ‬Nous croisons quelques randonneurs qui arrivent de toute part ainsi qu’un vététiste anglais qui compte faire le chemin opposé.‭ ‬Il est bien courageux.‭

Après ce superbe moment de joie,‭ ‬il est temps de reprendre le chemin du retour.‭ ‬8‭ ‬kilomètres de bonne descente sur un chemin assez herbeux jusque col de Vent Cul.‭ ‬

L’un des endroits les plus venté du Massif.‭ ‬Puis le chemin zigzague dans des pentes herbeuses et nous entrevoyons le col de Grimone.‭ ‬Il est a à peine‭ ‬5‭ ‬kilomètres pour y accéder.‭ ‬Nous suivons l’itinéraire de la fiche et à‭ ‬2‭ ‬km de notre voiture nous suivons quelques sentes dans des prés pour éviter la route.‭ ‬Une petite erreur d'aiguillage mais grâce au GPS de Phil nous arrivons au point de départ.

‭    ‬Et voilà,‭ ‬8h30‭ ‬de rando,‭ ‬pauses comprises.‭ ‬Nous en avons pris plein les yeux.‭ ‬Nous avons été ravis de découvrir ce petit bout de la Drôme et pour récupérer nous avons terminé le paquet de Bonbon et c’est devant une bonne bière que nous avons terminé cette agréable journée où la chaleur estivale est venue nous rappeler que nous sommes encore en été.‭

Merci à mes compères pour cette belle idée en espérant y revenir pour faire partager un moment convivial avec les copains du JCP‭…

Si tout va bien je souhaite vous proposer le Canyon des Gueulards du coté de Plan de Baix,‭ ‬le Moulin de la Pipe.‭ (‬Selon la météo bien sûr‭)…‬Bref que des parcours en rapport avec mon de famille...‭ (‬Merci Alex pour cette remarque‭)‬.
Après échange téléphonique avec Phil, le canyon des gueulards ne nous tiendra pas la journée, alors nous le ferons une autre fois, du coup la grande Moucherolle est prévue pour ce jeudi.