samedi 10 juin 2017

La Transju'trail, 36 km 2/2

La dôle depuis le temps que l’on en parle‭ …‬enfin j’y suis et je ne suis pas seul car il y a beaucoup de monde,‭ ‬entre randonneurs et trailers.‭ ‬Le temps est enfin dégagé et le soleil est présent mais pas chaud.‭ ‬Je suis concentré et envie de lui tordre le cou à cette montagne jurassienne car je me fixe‭ ‬4h max au sommet‭ ‬.‭ ‬Pour cela j’ai un coureur devant moi en ligne de mire qui avec ses bâtons a une bonne cadence.‭ Je me cale donc à son rythme avec un bon‭ ‬4km/h de moyenne,‭ ‬l’écart se maintient et on double plusieurs coureurs qui sont en difficulté.‭ ‬Puis en levant la tête j’aperçois de dos notre PhilT qui visiblement passe un mauvais moment..‭ ‬il est dans le dur c’est sûr car j’avance à grand pas vers lui.‭ ‬A tel point qu’au bout de quelques minutes,‭ ‬avec mon bâton je lui pique les fesses afin qu’il avance ‭!!
Philippe me dit s’en se retourner‭ «‬ qui c’est ‭? ‬ ‭»‬,‭ ‬bêtement je lui réponds‭ «‬ c’est moi ‭!!»‬.‭ ‬Sa première réaction a été de me proposer de racheter ‬mes bâtons pour‭ ‬300€ ‭!!
Là, je me suis dit mon gars‭ «‬ t’es pas lucide ‭» ‬des bâtons décat à ce prix là ‭!! ‬bon dans ma tête et en bon JCPien je les‭  ‬lui propose volontiers et gratuitement pour le sortir de cette galère,‭ ‬ce qu’il accepta.‭
N’empêche que sur mon CV de petit trailer ça le fait de dire que j’ai aidé Phil T sur la montée de la Dôle ‭!!
Bref on avance sur le rythme que j’avais en début d’ascension et quelques mètres plus loin c’est notre ami Quentin qui nous attend.‭ ‬On échange quelques mots ensemble et leur dit pour les taquiner‭ «‬ çà fait plaisir pour une fois d’être devant vous sur une course ‭!‬ ‭»‬ .‭
En même temps sur le côté‭ 2‭ ‬gendarmes HM affalés sur leur quad nous regardent tous monter.‭ ‬là je dis un peu fort à côté de randonneuses‭ «‬ c’est pour les contrôles de vitesse ‭??‬ ‭» ‬ça les fait rire‭ (‬les randonneuses ‭!)‬ et je crois bien qu’ils avaient entendu‭ …
Ça y est on voit la boule blanche qui domine la vallée,‭ ‬le mystère c’est qu’elle renferme un radar pour l’aviation et nous sommes chez les suisses ‭!!
Bon on arrive tous les‭ ‬3‭ ‬au sommet à‭ ‬1677m,‭  ‬photographiés et filmés puis‭  ‬les spectateurs nous encouragent et on en a bien besoin ‭!! ‬je suis dans les temps de passage que je m’étais fixé soit en‭ ‬3h45.‭ ‬Je sens que çà commence un peu à tirer surtout vers les mollets.‭ ‬Aïe aïe aïe ‭! ‬c’est pas bon pour moi,‭ ‬on va voir à la descente mais je m’étire un peu et reprend les bâtons,‭ ‬on profite un instant de la vue vers le Lac Léman,‭ ‬c’est grandiose.
‭Quentin est passé devant et Philippe est avec moi.‭ ‬Finalement ça va, on se faufile parmi la foule‭,‭ ‬il faut presque jouer des coudes pour passer car les randonneurs et trailers frileux à la descente tâtonnent un peu trop pour nous.‭ ‬Ça râle un peu d’ailleurs, une traileuse me demande de passer car je lui fait peur ‭!! ‬bon,‭ ‬ok ‭!!‬
On arrive sur du plat et on aperçoit une colonne humaine sur le raidillon qui nous mène au col de Porte,‭ ‬vu la pente je sens que ça va piquer ‭!!
Quentin est au pied du col‭,‭ ‬assis,‭ ‬je lui demande si çà va‭,‭ ‬me dit que oui et se reprend un peu‭ ‬.‭ ‬Je lui propose un petit ravito que j’ai sur moi et me prend un gel.‭ ‬Aux ravitos je m’alimente bien et finalement je consomme peu de choses que j’ai sur‭  ‬moi‭.‭ ‬J’espère que çà pourra l’aider‭ …
Je pars en tête et les distance un peu‭,‭ ‬le col n’est pas long mais la fin est très raide,‭ ‬je souffre et m’arrête une à deux fois sur les gros passages,‭ ‬les cuisses chauffent ‭!!  ‬mais ça passe et j’arrive au sommet‭ ‬à 1550m‭ et‭ ‬26‭ ‬km avec les encouragements‭  ‬des spectateurs‭ «‬ allez Philippe ‭!!» ‬prénom sur les dossards‭,‭ ‬c’est cool ‭!!
Je suis à peu près à‭ ‬1800D+‭ ‬cumulé et reste encore‭ ‬10km‭ ‬,‭ ‬je sais que le plus dur est fait‭ ‬.‭ ‬Donc j’attaque la descente seul et au bout de‭ ‬600m,‭ ‬CATA ‭!! ‬
Je m’arrête à un pylone de télésiège car crampes au mollets ‭!! ‬et mer.. ‭!! ‬je tente de m’étirer pour les faire passer‭,‭ ‬Phil et Quentin me dépassent et‭ leur dit de continuer.‭ ‬J’en profite pour arroser quelques plantes ‭!!! ‬et surtout boire.‭
Vu sur le retour.
3‭ ‬bonnes minutes plus tard je reprends tranquillement la course pour atteindre le dernier ravito.‭ ‬Je ne vois pas mes‭ ‬2‭ ‬Jcpiens,‭ ‬je prends mon temps et bois‭ ‬5‭ ‬verres d’eau pétillante,‭ ‬ce qui ne manquera pas de faire sourire mon‭ «‬ ravitailleur ‭ ‬très sympa ‭» (‬comme tous d’ailleurs), ‬puis des fruits‭,‭ ‬bananes‭…‬
Je mets un peu d’eau dans ma poche d’eau‭ ½ ‬Litre d’eau gazeuse et plus que‭ ‬8km,il me faut repartir.‭ 
A ce stade les sensations sont très moyennes et les tensions aux mollets ne me gênent mais j’arrive à courir et parfois relancer jusqu’au‭ ‬32‭ ‬km.‭ ‬Sur une descente bitumée,‭ ‬je vois Quentin stoppé sur le côté,‭ ‬il est en galère et va gérer sa fin de course.‭ ‬
Puis un bon kilomètre plus loin sur un sentier montant j’aperçois un Tshirt JCP,‭ ‬c’est Dom ‭!! ‬qui est sur le‭ ‬23‭ ‬km.‭ ‬Quelle surprise ‭! ‬Je me mets à ses côtés et on discute un peu‭,‭ ‬c’est dur mais elle se réserve un peu pour courir à l’arrivée me dit-elle,‭ ‬je la motive et lui dit‭:‬
"Il reste 2,5‭ ‬km,‭ ‬Allez courage Dom‭!!‬"
C’est vrai que les derniers km sont un peu casse-pattes, ‬même si les bosses ne sont pas importantes.‭ ‬Je continue à mon rythme,‭ ‬je me fait doubler par‭ ‬2‭ ‬trailers du‭ ‬36‭ ‬qui ont une bonne foulée et qui discutent entre eux‭!! ‬bien gérer les gars,‭ ‬d’ailleurs on se retrouvera au repas plus tard.
L’arrivée est toute proche,‭ ‬ma polar m’indique‭ ‬34,5Km, ‭«‬ çà sent l’écurie ‭» ‬comme disent certains ‭!!
Là j’aperçois un autre Tshirt JCP,‭ ‬c’est Laurent ‭! ‬il n’est pas bien physiquement mais il tient le choc,‭ ‬courage ‭!!
J’avance et commence à entendre le speaker,‭ ‬je me dis‭ «‬ put‭… ‬que c’est bon ‭!‬ ‭», ‬
Un signaleur me dit‭ «‬ allez plus que‭ ‬400m ‭»,‭ ‬ok j’accélère et veux en finir au plus vite,‭ ‬un petit‭ ‬12,5km/h au régulateur‭‬,‭ je n’ai plus mal aux jambes car dans la tête c’est la fin de course,‭ ‬je cherche un peu le passage pour rejoindre l’arrivée et enfin l’arche à‭ ‬50‭ ‬m, ça y est j’y suis et savoure les derniers mètres avant la ligne…le speaker annonce mon arrivée en‭ ‬5h24‭’‬.
Je suis satisfait,‭ ‬la veille après échange avec Phil je visais‭ ‬5h15‭ ‬à‭ ‬5h30‭ ‬max‭ ‬,‭ ‬c’est donc tout bon ‭!!
Je me sens bien,‭ ‬pas exténué,‭ ‬juste contracté.
Alex et PJ arriveront plus tard,‭ ‬Phil T aura fait un super temps ainsi que Quentin.‭ ‬Et bravo à tous les finishers du‭ ‬72‭ ‬et‭ ‬23‭ ‬et‭ ‬10‭ ‬aussi ‭!!
Belle course,‭ ‬belle organisation et des bénévoles sympa,‭ ‬course bien signalée,‭ ‬beau paysage au niveau de la Dôle‭.‭ ‬
Et merci aux organisateurs du JCP pour ce week-end,‭ ‬ce fut une belle réussite,‭ encore bravo ‭!!
Il manquait seulement le beau temps mais ça c’est une autre histoire‭…
Philippe DP

6 commentaires:

  1. Super récit Philippe ! C'est toujours marrant de voir comment les autres ont ressenti la course ! Pour ma part la montée de la Dole s'est fait dans le brouillard personne on était seuls au monde et je n'ai pas vu ni la boule ni le lac ni les gendarmes !!! Merci pour les photos pas eu le courage d'en prendre en même temps le seul moment où il y avait du soleil j'étais dans les sous bois... Bravo en tout cas belle course! Je ne suis pas arrivée à temps pour vous saluer avant votre retour! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jenni ! Dommage on n'a pas pu t'attendre pour ton arrivée mais bravo pour ton courage. C'est sûr ce sera une forte expérience pour tes prochains défis. Et encore merci pour l'organisation.

    RépondreSupprimer
  3. voilà une fin de course et un récit des plus captivant. Merci Philippe et encore BRAVO... On est de tout cœur avec toi lors de tes difficultés... bonne récupération à toi et tous les membres présents dans le Jura

    RépondreSupprimer
  4. Excellent, un récit bien complet et des plus détaillé,bien content d'avoir fait un bout de chemin avec toi, tu avez vraiment plus de jus que nous merci encore .Weekend top félicitations à tous et un grand merci au JCP.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ta course et pour ce récit.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous! Heureux de vous avoir fait partager ces moments de course, d'avoir aussi partager des bouts de chemin avec Phil T, Quentin et Dom, Laurent. J'en garderai un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !