mercredi 5 juin 2019

Le Glandass'Trail

Enfin‭…
L’histoire fut compliquée mais j’ai mon tee-shirt avec la chèvre.‭ ‬Vu que j’étais privé de sortie club à cause de mon âme paternelle,‭ ‬je me suis dit :
‭"‬Tiens c’est peut-être la seule année ou je peux m’inscrire sur le Glandass’trail".

Ça démarre plutôt mal ‭; ‬je m’inscris le midi à peu près une semaine avant la course et le soir même une annonce sur fesse bouquetin‭ (‬jeu de mot pour la chèvre,‭ ‬j’en suis pas très fier‭) ‬nous annonce que la course n’est plus le samedi mais le dimanche.‭ ‬Je comptais sur un super dimanche de récup avec BBQ/apéro et moto GP mais pas là.‭ ‬Je comptais faire le‭ ‬95‭ ‬plein de bonnes motivations après le GRV‭ (‬si tu peux faire ça tu peux tout faire‭) ‬mais là pas de bol c’est plus que‭ ‬80 ‭; ‬bon tant pis j’y vais on verra.‭ ‬
Ah bah oui j’ai vu ‭!

La météo est hostile ‭; ‬ça annonce des‭ ‬30‭ ‬bourrins c est pas bon du tout.‭ ‬Je pars le matin de Portes vers‭ ‬3h30‭ ‬je n’ai pas beaucoup dormi‭ (‬l’inquiétude surement‭) ‬je roule comme un calus‭ (‬à l'heure où je vous parle j’ai peut-être plus le permis‭) ‬je n’aime pas être en retard.

Le départ se fait dans une cours d’un petit restau charmant‭ «‬ Le clos des lilas ‭»‬. Je retrouve Alain venu avec sa femme, Christine et Sylvie.‭ ‬
Après la photo traditionnelle je décide de déplier mes bâtons‭…‬..le premier s’ouvre, pas le deuxième. Grand moment de solitude, j’essaye coûte que coûte de décoincer le brin mais pas moyen, le décompte du départ se termine et tout le monde part.‭ ‬Je laisse mes bâtons aux filles car peut être auront-elles une solution au‭ ‬1er ravito.‭ ‬Je suis super dernier et j'appuie un peu vu que dans ma tête je suis entre l’anéantissement et le super vénère.‭ ‬Je‭  ‬double à fond ‭;‬ça grimpe d’entrée avec une montée avec des beaux passages en balcons sur des montagnes éclairées par le levé du soleil jusqu‭’ ‬au col de Mensac‭ (‬700‭ ‬d+‭ ‬a‭ ‬24%‭) ‬et ça redescend vers Boulc ou se tient le‭ ‬1er ravito avec dans la descente quelques patous en liberté pour pas qu’on n’oublie pas qu’il faut courir vite.

Au premier ravito je retrouve les JCPettes avec mes bâtons toujours en carafe mais avec une bonne nouvelle ‭; ‬y a un autochtone super sympa avec un atelier et des outils.‭ ‬Je coince mon bâton dans son étau et je chope la multiprise version mammouth et crac je débloque le brin ‭! ‬Je remercie les filles et mon bienfaiteur ‭; ‬les affaires reprennent ‭!

Je pars au taquet du ravito et s’ensuit pas mal de singles en sous-bois plutôt agréable assez‭ «‬ montagnes russes ‭»‬. Je rattrape du monde et je tape dans mon capital bien être.‭ ‬J’arrive au‭ ‬2‭ème ravito à Glandage avec des gros doutes et une légère déshydratation.Je fais bonne figure,‭ ‬Jack est là avec son drone.‭ ‬Je repars plein de doute pour surement la partie la plus dure.‭ ‬Ça grimpe véritablement‭ en sous-bois,‭ ‬il fait plutôt frais mais j’ai du mal.‭ ‬Je me fais rattraper par un gars sympa qui semble être un local pour bien connaitre le coin.je reprends du poil de la bête jusqu‭’au col de Peyere ou ce bon Jack a prévu des packs d’eau qu’y m’ont surement sauvé la vie‭. Quitte à être trahi par mon matériel voilà que ma poche à eau fuie.‭ ‬Je prends le temps de réparer le raccord merdique et devant moi se pointe le Jocou et son énorme ligne de crête ‭; ‬c’est très beau.‭ ‬
Ça grimpe déjà pas mal jusqu‭’au col de Lachau ou on déboule dans une prairie digne des décors d Heidi. Je prends quelques photos et j’entame la traversée de la prairie comme Laura Ingalls‭‬. Ça grimpe gentiment dans un décor idyllique en traversant les traces de glaciers jusqu‭’au col de Seyssel‭ (‬pas de chèvres en vue‭)‬. La superbe vue sur le Vercors,‭ ‬le massif de Belledonne au loin ‬,‭ ‬la dent de Crolles je suis aux anges‭…‬..erreur c’est là que commence la difficulté,‭ ‬on part sur une montée droit dans la pente‭ ‬45‭ ‬%‭ ‬sur‭ ‬300/400‭ ‬d+‭ ‬pour atteindre la crête à touriste offrant une vue à couper le souffle sur le Devoluy. Je sympathise avec‭ ‬2/3‭ ‬touristes et je grimpe le Jocou avant de redescendre fortement‭ (‬les grimpettes sont raides mais les descentes sont pires,‭ ‬30%‭ ‬ça pique‭) ‬sur le col de Gimone‭‬. Je croise les filles dans la descente et je continue sur le ravito ou la valse des abandons commence.

Je ravitaille bien à base de saucisson et de fromage bien coulant.‭ ‬Je suis plutôt content de la météo ‭; ‬il fait frais à‭ ‬2000‭ ‬mètres et des beaux nuages nous cachent le soleil de temps à autre ‭; ‬ça reste agréable.
 
On entame une belle montée en sous-bois ou je double pas mal, ça sent la fatigue pour certains (le Jocou a frappé fort‭). ‬Je suis loin d’imaginer ce qu‭’y m’attend sur Toussiere. Une suite de bosses avec des montées à‭ ‬45‭ ‬%‭ ‬et à chaque fois au moins‭ ‬200/300‭ ‬d+.‭ ‬Y a même un drôle qui a fait un smiley avec des drapeaux sur une bosse que je pensais être la dernière. Un randonneur assez âgé en fait les frais d’ailleurs.‭ ‬Je devenais fou‭ ; ‬à chaque bosse y en avait une autre ‭; ‬j’étais en perdition mais heureusement je n’étais pas le seul dans ce cas.‭ ‬Pour finir un passage vertigineux avec des câbles pour nous aider‭…‬..
Ah bah non les chevilles ont pas tenues le câble servait à rien ‭; ‬fallait juste compter sur ses couilles‭ (‬pas facile‭) ‬mais bon c’était la fin avant la descente annoncée.‭
‬Ah bah non y avait encore un pétard !Suite à un débalisage due surement à des C‭…‬. la descente se fait dans un certain doute mais bon ça suit le GR, je continue et je mets de la distance avec mes outsiders.

Bon c’est nul ‭! ‬On arrive sur une route et ça suit le bitume sur‭ ‬5‭ ‬kil‭ …‬je cours mais je chauffe.‭ ‬Je tombe sur une locale super sympa qui m’indique une fontaine.‭ ‬Je bois et repars sur la route afin de rejoindre le dernier ravito à Boulc vu que les‭ ‬11‭ ‬derniers kilos sont les même qu‭’au départ. Les filles sont là ‭; ‬je ravitaille correctement et je réponds au sondage des bénévoles (super sympas) avec une boule au ventre‭ (‬putain je la connait la boucle, ‬y a‭ ‬700‭ ‬d+‭). ‬Je double pas mal dans la montées je suis au taquet (merde c’est des gens du‭ ‬35‭ ‬HT soit‭ ‬40 TTC‭). ‬Retour au col de Mensac pour la descente vers Chatillon.‭ ‬Je cours mais la chaleur me guette et j’ai beau boire j’ai envie de vomir‭…‬ça craint ‭!

Je suis à la limite de pleurer mais j’arrive quand même à Chatillon…putain ‭! ‬C’est pas le même chemin qu’au départ‭…‬forcement c’est le ravito du‭ ‬80‭ ‬que je ne ferai pas vu qu’il fallait boucler le‭ ‬65‭ (‬pas‭ ‬61‭) ‬en moins de‭ ‬9h30. Fausse excuse de toute façon le‭ ‬65‭ ‬a eu raison de moi et le vainqueur du‭ ‬80‭ ‬c’est ce Goudard ‭; ‬la machine‭ ‬2.0

Je fais‭ ‬6‭ème au scratch sur‭ ‬34‭ ‬et‭ ‬1er V1‭ ‬du au non cumul des places mais je suis super fier de ce podium car comme diraient certains‭ «‬ z'avez qu’à le faire ceux qui diront le contraire ‭»‬
Ça reste le plus dur des trails que j’ai eu l’occasion de faire mais je crois qu’il rentre directement dans le top‭ ‬3‭ ‬des plus beaux.‭ ‬Je vous le conseille si vous aimez la montagne.‭ ‬Les bénévoles sont énormes ‭; ‬Je kiffe ce genre d’ambiance, ‬familiale et bon enfant.‭ ‬Je fais mon premier podium et j’en suis fier vu la difficulté du chantier ainsi que‭ ‬6/34‭ ‬au scratch.‭ ‬Je vais vais me le faire un jour le Goudard !

‭(‬Bon…y avait pas de chèvres‭)

P.S=Message aux amoureux du dénivelé,‭ ‬j’organise une sortie Jocou‭ –‬col de Grimone-Toussiere INFO à venir sur le blog ‭.
Stéphane

2 commentaires:

  1. j'ai juste envie de te dire BRAVO

    RépondreSupprimer
  2. QUEL EXPLOIT ! QUEL PARCOURS! QUELLES PHOTOS! QUEL RÉCIT ! BRAVO STEPHANE et à tous nos CHAMPIONS du JCP Alain, Sabine, Sylvie et Christine

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !