jeudi 26 décembre 2019

Le trail du facteur Cheval

Ah ‭!  ‬Quel franc succès cette‭ ‬4e édition du trail de Hauterives, au point que le nombre de participants fut augmenté de plus de‭ ‬250‭ ‬coureurs sur les‭ ‬2‭ ‬courses et qu'elles furent complètes à plus de‭ ‬2‭ ‬mois de la date du‭ ‬21‭ ‬décembre.‭ ‬
Un‭ ‬7.5‭ ‬km avec‭ ‬120‭ ‬m de D+‭ ‬et un‭ ‬16.5‭ ‬km avec‭ ‬370‭ ‬m de D+.‭ ‬Nous serons‭ ‬5‭ ‬du JCP, Aurélie et Candice pour les filles Cédric,‭ ‬P-J ‬et moi-même.‭ ‬Hélas pas de photos de groupe pour le blog mais tout le monde a fait de bon chrono sauf moi qui fait le podium final.‭ ‬Je laisse‭ ‬2‭ ‬féminines fermer la course avec le serre-fil.
Le succès de ce trail vient aussi de l’accueil,‭ de l’organisation,‭ des bénévoles,‭ ‬de l’ambiance sportive et du parcours‭ ‘’‬assez roulant‭’’ ‬dans cette partie de la Drôme des Collines si verdoyante.‭ ‬Cette année ses sentes seront plus humides,‭ ‬boueuses,‭ ‬voir patinantes par endroit,‭ ‬dues aux averses de pluies de ces derniers jours.‭ ‬Mais c’est ça aussi le trail.‭ ‬Heureusement que c’est sous un soleil automnal bien généreux‭ et un ciel pur que nous le commencerons.‭

Après‭ ‬45‭ ‬mn de covoiturage avec PJ,‭ ‬une récupération des dossards assez rapide ‬et après avoir vu les copains du club,‭ ‬il est temps de se préparer pour la course.‭ ‬Hélas je réalise que je n’ai ni mon gilet du club,‭ ‬ni mon porte dossard,‭ ‬mon appareil photo est cette fois-ci H S et pas mon Camel.‭ ‬Bref le parfait coureur du dimanche.‭ ‬Heureusement qu’il y aura‭ ‬2‭ ‬ravitos sur le parcours.‭ ‬Un comble pour moi qui se rajoute à une pointe d’angoisse à l’idée de faire ‭ ‬16‭ ‬km.‭ ‬
Vais-je y arriver ‭? ‬PJ me rassure et me dit qu’il est vraiment accessible alors impossible de faire machine-arrière.‭ ‬Je vais juste essayer de le terminer sans trop de chute et de faire le même chrono que le dernier de l’an dernier.‭

Cette année,‭ ‬cerise sur le gâteau,‭ ‬nous allons passer pour la première fois dans l’enceinte du Palais du Facteur Cheval,‭ ‬œuvre magistrale créée de toute pièce par un facteur au siècle dernier avec différentes pierres de la région au gré de cartes postales et de son imagination.‭ ‬Après un petit échauffement le long de la Galaure il est temps de trouver les‭ ‬400‭ ‬participants du‭ ‬16‭ ‬km sous l’arche du départ et d’écouter les consignes de vigilance et à‭ ‬14h00‭ ‬voilà le top départ.

J’ai en tête une partie du parcours car l’an dernier j’avais fait le‭ ‬7‭ ‬kilomètres.‭ ‬Cette année il est en sens inverse.‭ ‬D’abord‭ ‬2‭ ‬kilomètres de plat le long de la Galaure puis une première côte de‭ ‬1.5‭ ‬km où les premiers trailers du‭ ‬7‭ ‬km partis‭ ‬15‭ ‬mn après moi me dépassent juste avant la bifurcation des‭ ‬2‭ ‬courses.‭ ‬Le chemin est déjà bien gras et mouillé.‭ ‬Une bonne descente par un large chemin,‭ ‬puis le long d’un champ au sol toujours aussi gras et trempé jusqu’à une route.‭ ‬Il s’en suit‭ ‬5‭ ‬kilomètres sur la‭ ‬2ème grosse bosse du trail par de larges chemins avec pas mal de flaques d’eau.‭ ‬Au croisement d’un chemin,‭ je rencontre des trailers car nous devons faire une boucle de‭ ‬4‭ ‬kilomètres et revenir au même endroit.‭ ‬Alors,‭ avant d’y revenir,‭ ‬d’abord un peu de route et une bonne bosse avant de retrouver un chemin de terre qui sépare‭ ‬2‭ ‬champs.‭ ‬Le premier ravito est au‭ ‬8ème km.‭ ‬Encore‭ ‬1.5‭  ‬km de montée dans un bois ou j’arrive à un peu trottiner et enfin un peu de descente.‭ ‬Le vent s’est levé un peu.‭ ‬Quelques passages boueux et quelques flaques où je préfère passer dedans au lieu de passer sur les bords très glissants et qui ont pleins de traces de chaussures.‭ ‬Puis le chemin devient plus sec.‭ Quelques points de vue avec des collines aux formes douces.‭ ‬Je retrouve le croisement du‭ ‬6ème puis‭ ‬1‭ ‬bon kilomètre de route bien descendante qui me permet de secouer quelques croutes de boues qui se sont formées sous les chaussures.‭ ‬Nouvelle monosente toujours autant bien trempée et boueuse avant les derniers‭ ‬500‭ ‬m de montée qui seront la dernière difficulté.‭ ‬Puis je reconnais les‭ ‬4‭ ‬premiers kilomètres de l’an dernier.‭ ‬Un peu de large sentier avant une portion de route descendante vers le village de Hauterives et qui est bien en vue.‭

Arrivé dans le village,‭ ‬il me reste encore‭ ‬1.5‭ ‬km le long du stade et du bord de la Galaure et au‭ ‬16ème kilomètre,‭ ‬l’entrée sur le site‭ ‘’‬touristique‭’’‬.‭ Il reste les‭ ‬500‭ ‬derniers mètres avant l’arche d’arrivée. PJ et Cédric qui sont arrivés avec plus d’une heure sur mon chrono ont eu largement le temps de profiter du ravito et d’une douche un peu froide.‭ ‬J’attends les‭ ‬2‭ ‬filles qui terminent à quelques minutes de moi.‭
Salutations et encouragements.‭ ‬Il est temps de mettre les chaussures dans un sac noir pour ne pas salir la Halle des Sports et de reprendre des forces au magnifique buffet de fin de course et de se prendre en photo avec le Facteur Cheval.‭
Puis il temps de rentrer et d’aller profiter d’un bon thé chez PJ‭  ‬avant de revenir tranquillement à Montélimar.‭

Voilà pour moi la dernière course de l’année.‭ ‬J’ai été ravi d’avoir découvert des nouveaux parcours et de partager un moment convivial.‭ ‬Je souhaite à tous les membres du JCP de passer de bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’à tous les lecteurs du blog et je vous dis à l’année prochaine pour des nouvelles courses et de nouveaux récits qui auront lieu en Drôme Ardèche.

Un grand Bravo, merci aux organisateurs du trail de Hauterives et à tous les participants. ‬
Un merci à Bernard de m’avoir donné les nouveaux calendriers hors stade‭ ‬2020‭ (‬alors à vos agendas‭)‬.‭

Je dédie mon récit à Coco le Cyclo en lui souhaitant un bon rétablissement et de revenir très vite fouler nos sentes.
Robert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !