mardi 23 janvier 2024

Trail du Dauphiné

 En ce début de mois de janvier 2024, c'est la 4ème édition du trail du Dauphiné à Meymans au pied du Vercors Drômois. Presque 230 personne sont inscrites sur les 2 parcours et cette année le JCP sera représenté par David, seul sur le 15 km. Phil, Gérard, Laurent en doublé sur le 8 car la veille ils ont participé à la course nocturne à Eurre, Pierre, Cécile qui nous fait honneur avec un podium dans sa catégorie et moi même sur le 8 km et ses presque 280 m de D+.
    Inscrit depuis la première édition, j’ai en mémoire le parcours. L’organisation n’a rien changé du tracé et des différentes difficultés. Il y aura donc les 3 bonnes côtes, certes pas très longues, mais je me rappelle qu'il faut en garder jusqu’à la 3ème, histoire de ne pas arriver à la ramasse à 300m de l'arrivée.
    Pour y venir, nous avons covoituré avec Gérard, Laurent et Phil et arrivons assez tôt pour retirer les dossards et le petit lot, une mini galette des rois, de profiter d’un café et d'un morceau de galette ou de pogne.
    Pour David, 9h30 sera l'heure du départ du 15 et 10h00 pour le 8. Petit échauffement avant le départ et nous voilà lancé sur ce trail. Une météo plus hivernale que l'an dernier, avec quelques nappes de brouillard mais sans la bise du Nord ce qui ne me déplait pas et donc un ressenti moins frais et peu de ciel bleu.

Je suis déjà avant dernier au classement après 400 mètres de course en compagnie d'un coureur du club de Pizancon et nous voilà à nous encourager pour cette première montée pleine de boue et puis à trottiner sur les larges sentiers du parcours bien marqués avec des signaleurs aux points stratégiques.
    Au bout d’1.5 km de course, les 2 parcours se séparent et nous arrivons sur les crêtes, mon concurrent retrouve de l'énergie et je le perds de vue. Puis ce sera 2 km de bons chemins. 

Au 3ème km une petite descente qui donne envie de s’élancer avant d'attaquer la 2ème côte plus roulante où nous attend au 4ème km un ravito qui est le bienvenu comme les encouragements des bénévoles présents.

 Puis ce sera une longue descente par un single dans un premier temps, puis un bon kilomètre de route bien descendante.
    Au 6ème km jonction du 8 et du 15. Le parcours sera commun jusqu’à l’arrivée. Après une descente dans un vallon, voilà la 3ème difficulté, une montée avec de grosses pierres en forme d'escaliers. Certes moins longue que les 2 autres mais plus cassante. Je me fais dépasser par des concurrents du long plus en forme.
    Et voilà le dernier kilomètre sur un peu de replat, petite descente près d’un ruisseau et des flaques boueuses. Enfin voilà les 300 mètres sur une route au faux plat montant et le dernier virage vers l’arche d’arrivée non loin de l’église. Je franchis l’arrivée sous les applaudissements du public.1H25 au chrono, je perds 2'30 minutes sur 2023. Pas vraiment glorieux.
    Je retrouve mes copains de club qui ont fait des bons chronos et un podium pour Cécile. Phil, qui ''n'avait plus de jambes au départ'' perd 11' sur son chrono de 2022, c'est ce qui arrive quand on veut faire le jeune mais qu'on n'en a plus les moyens ! Nous partageons nos impressions du parcours devant un bon ravito de fin de course (surtout le saucisson) et espérons y revenir en 2025 plus nombreux.
    Félicitations à toute l’organisation du club de Triathlon de Romans et à tous les coureurs.
    Bonne récupération à toutes et tous et à la prochaine fois... 

Pour moi ce sera Les Truffières à St-Paul-trois-Châteaux dimanche prochain.

Robert

Toutes les photos proviennent de l'organisation, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !