101,792 km en 24h, c’est tout ce que j’ai pu réaliser. Je m’étais donné comme objectif 100 km, il y a certainement mieux comme objectif mais je me doutais bien qu’il y allait avoir des douleurs au fil des kilomètres et vu ma fréquence d’entraînement cela me paraissait honnête. David avec un entraînement conséquent visait les 140 km (Top 5 à l’édition 2023), il en fera 137,993 ce qui lui permet d’être Top 10, chapeau bas monsieur !!
Un cadre idéal, un camping 5 étoiles entièrement à notre disposition, l’Ardéchois, du soleil avec quand même pas mal de vent. On sélectionne une table avec des chaises sous les grandes tentes prévues pour les ravitaillements personnels.10h00 ! 2h avant le départ, discours des organisateurs. Petite évolution de cette année le menu du ravito de l’organisation, situé juste avant les persos, changera toute les 4h, c’est toujours sympa de varier les plaisirs ! De mon côté j’ai ramené 2 boîtes Tupperware de pâte-bacon-œuf, 10 barres énergétiques, 12 compotes et 3L de Boisson Isostar. Ça a suffit amplement, je suis réparti avec la moitié sauf les boissons totalement consommées. J’avais tablé sur un apport de 1000 Kcal par heure, alors que j’en ai dépensé 9500 en 24h. David 11000 Kcal, on a calculé ça fait 200 Ricard de 2cl. 😅
10h30 ! Rapide analyse du parcours, toilettes et douches aux abords du circuit, on peut s’y décaler quand on veut. C’est propre et il n’y a pas de queue, c’est top !
C’est vraiment très joli, l’Ardèche passe juste à côté. Le tour fait 1131,28 m !
11h00 ! On se met en tenue, grignote, papote avec les autres participants, porte dossard autour de la hanche et la puce autour de la cheville.
11h45 ! Briefing de départ avec les tee-shirts de la course que l’on doit porter au moins 1 tour pour les photos.
12h00 ! Départ, 42 coureurs et 11 marcheurs sur le 6 jours, 9 sur le 48h et 24 sur le 24h. 86 personnes au départ, c’est convivial mais ça bouchonne vite à cause des marcheurs. On les double au plus vite, on va tourner à presque 10km/h pendant 2h30. C’est clairement trop rapide mais c’est dur de courir plus lentement avec l’entrain de l’événement. On se dit qu’avec le temps et la fatigue le rythme se fera de lui même.
Je fais une pause de 5-10 minutes toutes les heures en moyenne.
14h30 ! 23,7 km. Jess et les petiots sont venus nous encourager. J’ai commencé à baisser de rythme, pas de fatigue et je me sens bien mais il reste quand même 21h30 à courir encore 😅
On a un écran avec le classement, le nombre de tours, kilomètres et le temps du dernier tour.
16h ! 33,8 km. Ça y est ça commence ! Première douleur sur le côté haut de la cuisse droite. J’ai pas d’autre solution que de marcher pour continuer à avancer. Je suis à quasi 7 km/h ça fait le tour à moins de 10 minutes. Un coureur se met à ma hauteur et me demande si il peut rester dans ma « foulée énergique ».
Pas de soucis, on rigole bien pendant 15 minutes sous une bonne cadence mais son visage me dit quelque chose.. je retiens son prénom Christian et je mènerais mon enquête plus tard.
17h20 ! 39,5 km. La douleur est passée, j’alterne les tours entre course et marche pendant un bon moment pour ne pas récidiver et ça y est je me souviens de Christian. J’avais vu une vidéo de lui qui faisait une course en Angleterre de 330 kilomètres dans un tunnel…
Cliquez sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=W9NPHYgtDD4
21h ! 55 km. L’alternance a tenu bon, j’ai sorti les écouteurs et je me remets à courir. Ça permet de se tenir au chaud car le soleil n’est plus de la partie, par contre il y a toujours du vent…
22h30 ! 65 km. La douleur est revenue de plus belle, je paye ce petit regain de course. J’arrive à marcher mais je la sens quand même. La fatigue s’invite aussi. Je somnole 5-10 minutes sur la table tout les 2-3 tours. Ce moment est un peu chaotique la… Pas seulement pour moi, ça traine des pieds dans tous les sens. Je vais faire 12 km jusqu’à 4h du matin avec cette douleur qui ne veut pas passer…
4h00 ! 76,9km. C’est le néant autour de moi. Stratégiquement je dois dormir, déjà parce que je ne peux presque plus marcher avec cette cuisse en défaut mais surtout je n’arrive plus à garder les yeux ouverts. David me propose d’aller dormir dans la voiture. Moins de bruit, moins de lumière et moins de vent car il fait vraiment froid…
6h50 ! 78km. Mon premier tour depuis mon réveil, les premiers rayons de soleil font plaisir.
7h20 ! 80,2 km. Phil m’appelle au téléphone, je lui dis que ça va être dur de faire les 100km. La cuisse ne joue pas le jeu… Mathématiquement c’est encore faisable alors je continue à ramper à 4km/h.
10h20 ! 91,5 km. Dernière ligne droite, après une bonne discussion très motivante sous la tente, avec David et Stéphane (175 km en 24h). Je repars en courant en faisant abstraction de la douleur, certes la foulée n’est pas très académique mais j’enchaîne les tours en limitant la casse physique.
11h25 ! 99,5 km. Le baroud d’honneur, plus qu’un et mission accomplie ! Je prends mon temps et profite de ce dernier tour pour dire au revoir et encourager les coureurs que je croise.
11h43 ! 100,63 km ! Je m’affale sur ma chaise en attendant David, à ce moment là Christian mange des nouilles tout en marchant devant le ravito. « Alex !!! Il reste 16 minutes !!! » et me revoilà reparti pour un tour avec lui et une petite selfie.
![]() |
| L'apéro d'après course |
Alex










Commentaires
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !