Signaler un abus

Article épinglé

Popular Posts

Résultats
Résultats
Résultats

Recent in Recipes

3/Food/post-list

Derniers articles

3-latest-65px
Accéder au contenu principal

Trail de Juliau

Tandis qu’Alexandre et David participaient à un 24h aux 6 jours de France à Vallon-Pont d’Arc (07) ce week-end du 21/04, je suis revenu pour la 3ème édition du Trail de Juliau à St Jean-le-Centenier avec 3 distances à parcourir: 43 km à 1900 m de D+, 21 km et 900 de D+ et pour moi 11 km et 450 m de D+ sans oublier une rando qui empruntait le parcours du 11 et 2 courses pour les enfants. Le nombre de participants ne cesse d’augmenter ce qui me fait dire que sa renommée n’est plus à faire et qu’elle deviendra une course incontournable de Drôme Ardèche dans les années à venir. Et pour ne pas lasser les trailers de nouveaux tracés sont proposés par l’organisation sur les 3 trails.

Alors en ce début de printemps 2024, me voilà à 8h00 pour encourager les coureurs du long puis direction le stand en plein cœur du village pour retirer mon dossard et des manchettes en guise de lot. Un petit café pour stimuler le cœur et il sera temps d’aller se changer. Le 20 km partira à 9h00 et nous 20 mns après. Nous partirons à la fraiche avec un mistral qui soufflera par endroit à 60 km/h. Un petit échauffement dans le cœur du village avec ses maisons aux murs de laves, ses petites ruelles et placettes et son église avec son haut clocher qui me servira de repère lorsque l’on sera sur les hauteurs du parcours.
9h20 top départ. Nous ne partons plus du stade, mais du centre du St-Jean-le-Centenier. Comme c’est un village perché, nous commençons par une descente sur 200 mètres avant de passer sur l’ancienne voie ferrée (qui sert aujourd’hui de Vélo Rail) où il faut bien lever les pieds pour ne pas se prendre les chaussures dans les planches des rails. Nous passons sous la route nationale qui va sur Aubenas et retrouvons le chemin des 2 premières éditions avec la grande montée de 2.5 km par un large chemin, un peu de replat, un chemin en balcon avant d’atteindre le passage technique et descendant vers le ruisseau où l’eau coule en cette période de l’année. Ce passage technique et incontournable est bien sécurisé par des cordes et des bénévoles qui nous disent où il faut mettre les pieds. Puis ce sera une longue montée en pente douce dans un premier temps vers le Mont Juliau qui se dévoile à nos yeux et dont la cime reconnaissable est soumise aux rafales de mistral mais éclairée par un beau soleil sous un ciel pur. Il est toujours magnifique et ne se laisse atteindre qu’après quelques sueurs vite séchées par le vent.
    En effet, la 2ème difficulté de ce petit trail sera une nouvelle bonne grimpette et quelques raidillons pour arriver à son sommet. Je dépasse quelques randonneurs partis un peu plus tôt. Encouragements mutuels et au bout de 1h10 me voilà à la Croix du Mont Juliau. Le point de vue est magnifique et je reconnais quelques endroits et villages où je viens randonner de temps en temps comme le massif du Coiron, Alba la Romaine, le tour de Mirabel, Villeneuve de Berg et au loin les monts d’Ardèche. C’est toujours un régal pour les yeux.
Encore une petit montée plus douce avant la descente vers le ravito au 6ème kilomètre où les courses du 11 et du 20 se rejoignent ici. Petite pause avant d’entamer la partie descendante de la course. Quelques coureurs du long me doublent sans problème. Au 7ème km, nouveauté sur le parcours, nous empruntons une nouveau sentier plus droit, roulant et descendant avant d’arriver dans un hameau. Un petit passage le long d’une rivière où la vigilance est de rigueur car il y a des traces de chaussures qui ont glissé et un peu plus loin un petit plan d’eau qui donne envie de se baigner. S’ensuit une petite remontée où le vieux village de St Jean se dévoile sous nos yeux. A un panneau directionnel de randonnée, nous tournons à droite, plein nord par un large chemin avant d’emprunter une bonne descente herbeuse puis un chemin en balcon. Une dernière bifurcation.
    Je reconnais le chemin du départ. Passage le long du stade, puis sous la route nationale et de nouveau nous empruntons la voie du Vélo Rail. Avant de retrouver l’arche d’arrivée il faut remonter au vieux village par ces 200 mètres que nous avions descendu au départ et qui font en marcher plus d’un. Je termine avant dernier au classement général en 2h09'.
    Mais quel plaisir d’être venu participer, de redécouvrir ce petit village ardéchois pour sa beauté de ses lieux et ses paysages, pour l’accueil, l’organisation et ses bénévoles. Alors bravo à toutes et tous, bonne récupération et à l’année prochaine sur ce beau trail de Juliau. 

Robert

Commentaires