Dimanche 6 Octobre 2024, 1ère édition du trail des Maquisards du Vercors à Font d’Urle, petite station de ski de fond et de raquettes, sur le versant Sud de ce massif montagneux mi -Drômois mi- Isérois avec 4 distances qui vont du 47, 33, 22 et 11 km avec des D+ qui vont de 2300 m à 370 m de D+. Alors le JCP ne pouvait qu’être présent et bon nombre de notre traileurs et traileuses sont sur le 33 tandis que Phil, Laurent, Gérard et moi sommes sur le 11 sans oublier Cécile, Philippe T et Patrick qui sont nos supporters et nos photographes. Pour la météo, ce sera un peu de vent, une pluie fine et du brouillard avec une température fraiche car il ne faut pas oublier que nous sommes à 1450 m d’altitude.
Nous sommes arrivés tôt pour encourager nos courageux du 33 et les voir partir à 8h30. Nous partirons une heure après, ce qui nous a permis de bien s’équiper au niveau de la tenue et s’échauffer car la température n’avoisine pas encore les 12° qui sera la plus chaude de la journée.
9h30: Top départ pour les 114 participants du 11km, de Chaud Clapier, direction Font d’Urle à 2 km par de larges chemins dont j’imagine que ce sont des chemins de ski de fond ou de raquettes.
Le brouillard bien présent sur le plateau ne me permet pas d’apprécier ces paysages authentiques et c’est grâce au vent qui le déplace rapidement que l’on entrevoit partiellement ces plaines herbeuses foulés par quelques chevaux par endroit. Lors d’une éclaircie alors que le parcours se rapproche du bord d’une falaise et que le chemin est en balcon et j’arrive à entrevoir le Val de Quint en contre bas. Je réalise que nous sommes donc assez haut et que le point de vue doit être magnifique par temps clair. Sinon le parcours est bien indiqué par des petits fanions oranges que la serre-file qui me talonne enlève juste après mon passage. Ce qui m’indique que je suis bien le dernier du 11. Au 6ème km, une bénévole m’indique un chemin montant plein Nord. Il est boueux et la pluie qui s’invite a rendu les pierres glissantes. La prudence s’impose. Je salue les derniers randonneurs du 11 km. Encouragements mutuels. La serre-file qui continue à enlever les fanions me confirme que je suis bien le dernier. Je ne la verrai plus car elle ferme maintenant la randonnée.
Au carrefour d’un col, séparation des différentes courses. Une bénévole m’indique de bien suivre une monosente à peine visible jusqu’à une barrière. Le chemin devient descendant dans un sous-bois avec beaucoup de racines et de cailloux glissants. Prudence à nouveau. Je descends moins vite quand montant. J’ai peur de tomber. Je double de nouveaux randonneurs puis le chemin devant moins pentu j’arrive à trottiner un peu.
Au 10ème km, les 4 parcours se retrouvent dans un vallon. Un bénévole m’indique la dernière grosse difficulté soit 1 km que de forte montée en sous-bois où déjà pas mal de traileurs plus ou moins fatigués n’ont qu’un seul désir, finir la course. Certains râlent, d’autres des crampes qui leurs font souffrir. J’ai une pensée pour les copains du Club qui vont eux aussi avoir cette dernière côte à faire sous cette météo humide et venteuse.
L’arrivée n’est pas loin, 100 m de route avant les dernière 300 mètres de descente vers Chaud Clapier. Et voilà Phil et les copains qui viennent m’encourager et me prendre en photo.
Grosse performance pour Phil et Gérard qui arrivent 42ème et 43ème au scratch en 1h20. Laurent pas trop loin derrière. Je termine dernier mais toujours aussi ravi d’être venu et de découvrir ce nouveau trail qui a fait carton plein sur toute les distances pour cette première édition. L’organisateur a un super CV car il organise de très beau trail en Isère, en Ardèche et en Savoie.
Après s’être changé et apprécié le ravito de fin de parcours dont les ravioles, le Bleu du Vercors et la bière de fin de course dans un espace un peu exigu au vu du nombre des coureurs. Je suis allé au chaud dans la voiture avec Gérard en attendant l’arrivée des copains du 33. Moquerie de Phil qui nous compare à des vieux d’un Epahd qui ont besoin de se mettre au chaud. Phil, Laurent et Patrick eux sont restés dehors au froid, près de l’arche d’arrivée pour l’arrivée des Jcpiennes et des Jcpiens qui ont fait une belle course avec de belles performances. Tout le monde est là. Alors pour terminer, Ludo et Nicole nous offrent une bière et partager notre ressenti de la course. Enfin il est temps de rentrer par la route pittoresque de Combe Laval et d’apprécier encore une fois ce beau massif somptueux sous différents climats. Encore Bravo et un Grand Merci à toutes et tous.
Bonne Récupération et Rendez-vous à La Voulte le 20 Octobre prochain.
Robert










Commentaires
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !