En ce mois de novembre 2025, Gérard et moi sommes allés découvrir le trail de la Saga de la Noix à Vinay, capitale de la noix de Grenoble en Isère, un trail de 9 km et 300 mètres de D+ mais il y avait aussi un 14 km et 500 m de D+ . Vinay n’est pas loin de St-Marcelin et Romans, à seulement 50 km de Valence. Nous allons participer à la 4ème édition avec presque 500 coureurs sur les 2 parcours. Coté météo, les premières températures hivernales sont là, -5°de ressenti à ma montre. La neige a déjà déposé une première couche sur les contreforts Nord du Vercors donnant des tons blancs et gris sur les falaises. Le ciel est clair, un soleil un peu timide mais surtout pas de vent ce qui est appréciable en hiver. Nous sommes arrivés assez tôt pour bien prendre notre temps pour récupérer le dossard, se préparer, s’échauffer et voir partir le 14 km avant notre le départ. Première participation à Vinay, j’arrive à mémoriser le parcours grâce à l'affichage du parcours dans la salle des dossards.
![]() |
| Photo de l'organisation |
10H00 : les 161 coureurs du 9 s’élancent vers les hauteurs de la ville. Un bon kilomètre sur route avant un virage en épingle et entrer en sous-bois. Puis longer un grand champ avant un nouveau virage et une zone de plantations de noyers au sol fort bien entretenu. Le sol est souple, en déclive par endroit et légèrement boueux et glissant. Puis nous empruntons un large chemin pour contourner un petit massif. Un peu de route en ligne droit pour accélérer le rythme avant une bonne remontée sur 2 km par un large sentier en sous-bois. Par endroit je suis obligé de marcher car le chemin est assez pentu. Il faut bien justifier les 300 mètres positif.
Au 4ème kilomètre, le plus dur est fait. Nous sommes au plus haut de la course. Un bénévole m'encourage et me dit que le ravito n’est pas loin. Un autre large chemin nous y amène en passant par un large pré. Nous avons une vue sur les contreforts et quelques cimes enneigés du Vercors car nous sommes à un peu plus de 600 m d'altitude.
5ème km: le ravito, les encouragements des bénévoles présentes, leurs tenues et leurs perruques colorées qui dansent sur de la musique des années 80’s me font chaud au cœur, le tout supervisé par une statue de la Madone de Vinay. Maintenant ce ne sera que de la descente. D’abord sur route, passage dans un hameau avant de rentrer dans un autre sous-bois avec pas mal de châtaigniers. La pente est recouverte de feuilles mortes, la prudence est de rigueur. Une aiguille de pin rentre dans ma chaussure. Je suis obligé de m’arrêter pour l’enlever. Je repars en petite foulée et à la sortie du bois je reconnais le croisement de la montée. Une bénévole que je reconnais m’annonce qu’en effet je vais emprunter le même parcours qu’à l’aller mais en sens inverse bien sûr. Je comprends mieux pourquoi j’avais croisé des coureurs qui avait déjà fait les ¾ du parcours. Alors c’est sans surprise que je retrouve, la plantation des noyers, les champs et le premier sous-bois. Avant le dernier kilomètre, une bénévole qui ne m’avait pas vu arriver, m’interpelle car elle a cru que j’avais pris un raccourci. Non ! Non ! Même si je suis le dernier, je respecte le parcours, lui dis-je.
Voilà le dernier kilomètre qui se fait en descente maintenant et sur route avant les 200 mètres avant l’arche d’arrivée sous les encouragements du public et de Gérard qui me demande si j’ai vraiment terminé en marchant plutôt qu’en courant ? Décidément !
Je récupère mon petit lot de noix de Grenoble, puis direction le ravito de fin de course et dans ‘’la foulée’’ la remise des prix avec un podium aux 3 premiers de chaque catégorie. Cela se fait de moins en moins depuis quelques années. Mon Gérard montera sur la 2ème marche dans sa catégorie.
![]() |
| Photo de l'organisation |
Encore bravo et merci pour cette belle course très accessible et à l’année prochaine peut être plus nombreux du JCP. Bonne récupération et à très vite
Robert







Commentaires
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !