vendredi 3 juillet 2015

Marathon du Mont Blanc

Voici le récit d'un supporter de‭ ‬7‭ ‬athlètes du JCP‭  ‬partis à la conquête ou la reconquête du marathon du Mont blanc, ‬Phil, Jennifer,‭ ‬Mams,‭ ‬Serge‭ ‬et PJ pour le club, JB le gendre de Serge et son frère François.‭ ‬Tous sont devenus marathoniens et ont bien reçu leurs médailles,‭ ‬avec‭  ‬beaucoup de félicitations et d'admirations.‭ ‬En accompagnants, Alex,‭ ‬Quentin et moi-même. Une pensée pour Alex qui n'a pas pu participer pour cause de blessure mais son envie de le faire en‭ ‬2016‭ ‬le démange.‭ ‬Peut-être que je le ferai avec lui, si je suis une bonne préparation.
‭    ‬Un grand BRAVO à toutes et tous pour ce bel exploit car ici le marathon a le profil d'un trail avec 2900 m de D+ sur le Garmin.‭ ‬Sachant que la plupart l'ont bien préparé grâce à différentes courses et trails en Drôme Ardèche,‭ ‬et sur les conseils et les entraînements du Coach Gérard.‭ ‬Je‭ ‬n‭’‬ai jamais cru à une faiblesse ou un abandon d'un de nos athlètes même si j'ai entrevu quelques signes de découragements mais les ravitos et leurs propres mixtures les ont bien requinqués.‭ ‬Ils sont forts nos coureurs.‭ ‬Je sais que rien ne leur fait peur en trail ni même de rivaliser avec les Spahis.‭ ‬De plus avec la saison‭ ‬2014/2015‭ ‬et l‭’‬arrivée de nouveaux adhérents comme les Montélégeois,‭ ‬une envie de se surpasser s'est développée et de dépasser ses limites, ont permis à certains de faire des podiums et de voir les futurs trails avec beaucoup d‭’‬optimisme.
‭    ‬Donc avec‭ ‬Alex et Quentin,‭ ‬nous sommes allé les encourager à‭ ‬3‭ ‬points principaux.‭ ‬Au Col des Montets,‭ ‬à Vallorcine et à Tré le Champs,‭ ‬accessibles en voiture.‭ ‬C'est Alex le chauffeur et ‬Quentin le guide.‭ ‬Sans oublier bien sûr à l'arrivée à Planpraz ou nous accéderons‭ ‬en télécabine, ce qui ne rassure pas mes acolytes mais c'est le moyen le plus rapide, à moins d'y aller à pieds par le sentier du KV de vendredi, avec plus de‭ ‬1000‭ m ‬de D+.
‭    ‬Un départ à‭ ‬7h00‭ ‬pour les‭ ‬2160‭ ‬participants de plus de‭ ‬20‭ ‬nationalités qui vont de la Finlande à la Chine en passant par l‭’‬Afrique du Sud,‭ ‬ l‭’‬Angleterre et des États-Unis, sans oublier les voisin Italiens et Suisses.
     C'est toujours un plaisir de voir autant de coureurs prêts à fouler les sentiers de Chamonix.‭ ‬Beaucoup de monde aussi pour les encourager,‭ ‬il est assez difficile de repérer nos athlètes,‭ ‬alors mon regard s'est posé sur l'écran géant qui filme le départ.‭ ‬Puis nous prenons la direction du col des Montets au‭ ‬15ème km.‭ ‬La température est un peu fraîche à cette heure mais le thermomètre va vite remonter.‭ ‬Nous voyons passer le premier puis le gros des coureurs qui se suivent en file indienne le long d'un monosente.‭ ‬Voilà les JCPiens qui passent au fur et à mesure.‭ ‬Photos et encouragements s'imposent.
     Puis à quelques kilomètres de là nous les recroiserons au premier ravito de Vallorcine‭. ‬Nous les retrouvons toutes et tous et pour eux la premières grosse difficulté,‭ ‬la montée des Posettes suivi d'un bonne descente.‭ ‬Nous les retrouverons à Très le champs au‭ ‬30ème km.
‭    ‬C'est environ vers‭ ‬11h30‭ ‬que je revois Phil,‭ ‬les‭ ‬deux ‬frères sont passés mais trop rapide pour moi, ‬je ne les ai pas vu.‭ ‬Puis Jennifer,‭ ‬PJ,‭ ‬Serge et Mams.
  
     Nous aurons pas mal de temps avant de les revoir à Planpraz.‭ ‬A partir de Tré le Champs ce sera pour les coureurs les‭ ‬12‭ ‬derniers km qui seront les plus difficiles et les plus douloureux, surtout la montée de la Flégère.‭ ‬En plus de cette forte montée,‭ ‬la température frôlera les‭ ‬28‭ degrés et cela gênera pas mal de coureurs et il y aura‭ ‬quelques abandons.
‭    ‬Après la Flégère,‭ ‬dernière barrière temps‭;  ‬il reste‭ ‬4,5‭ ‬km toujours aussi difficile avec une nouvelle arrivée par rapport‭ à ‬2010.‭ ‬Mais nous serons bien présents pour encourager nos athlètes et les autres aussi en leur appelant par leur prénom inscrit sur le dossard.‭ ‬Grâce au téléphone portable j'ai pu être en contact avec Phil,‭ ‬m'informant de sa progression et de sa forme et avoir une estimation pour les autres membres du JCP et de‭ leurs formes aussi.
‭    ‬7H10‭ ‬de course pour Jb et François et entre‭ ‬7h40‭ ‬et moins de‭ ‬9‭ ‬heures pour les membres du club.‭ ‬Voilà une course que chacun n‭’‬oubliera pas, avec cerise sur le gâteau,‭ ‬une météo délicieuse et un point de vue sur le Mont-Blanc et le massif des Aiguille Rouges magnifique,‭ ‬surtout avec les crêtes‭ ‬enneigées.‭ ‬Comme dit le slogan‭ ''‬La montagne ça vous gagne‭'' ‬par sa beauté et son envie de tout parcourir.‭ ‬Alors encore une fois bravo et bonne récupération a toutes et tous et merci pour ce bon week-end à Chamonix.
‭    ‬Je tiens à remercie l'organisation et les bénévoles pour cette belle course et tous les copains qui les ont suivi et soutenu par internet ou par textos.‭    ‬

PS:‭ ‬Pour ne pas pas être trop ennuyeux dans mon récit d'accompagnant je ne vais pas vous parler des‭ ‬2‭ ‬nuits passées dans le gîte,‭ ‬ni de mes blagues à‭ ‬2‭ ‬balles qui ne font rire que moi,‭ ‬ni de mes commentaires parfois minables,‭ ‬ni de mon estomac qui cria famine mais je peux terminer mon récit en disant simplement merci aussi à Phil pour l'organisation du week-end.
Robert

Demain le récit de PJ et après celui de Jennifer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !