Même si les 1er kilomètres furent un peu difficile pour se mettre un route, il était dit que cette course ne serait pas comme les autres !!!!
Petit retour en arrière..... Samedi 12h58, Robert arrive en avance et Phil est le dernier.... décidément ce week-end s'annonce pleins de bonnes surprises..le trajet dans la belle voiture toute neuve de Phil s'effectue sans encombre et sans même se tromper de route !!!! là encore...est ce prémonitoire d'une course sans encombre ?
Arrivé à Chamonix le temps est plutôt beau et sur le parking le plus proche du salon on trouve direct 3 places pour garer le petit convoi !!! là encore.....tout va bien !!!
Petit tour au salon du running, on récupère le package dossard, toujours aucun problème...tout le monde est bien inscrit, dans la bonne course et dans sa catégorie...ça devient suspect !!!! Petit tour dans Chamonix histoire de repérer les lieux de départ pour demain, on assiste à la remise des récompenses du 10km, une photo de groupe et nous voilà parti pour notre gite à Argentière à moins de 10km.
On arrive au gite, installation et direction le restaurant d'à coté.... les sportifs tournent aux pâtes et à l'eau, les autres à la pizza, sauf Phil bien sur qui combine pizza et bière ! Les spécialistes de la nutrition apprécieront !!!
Retour au gite, 23h, extinction des feux, demain levé 5h...
6H30, les 7 coureurs et nos 3 suiveurs sont sur la ligne, la tension monte, ça cogite un peu dans les têtes, on profite de l'ambiance et surtout on admire le paysage...pas un nuage, pas de vent, vu superbe et dégagée sur les massifs.... pas de doute on est bien au départ du plus beau marathon trail de France.
7h !!! les 2150 courreurs s'élancent, les élites partent pied au plancher, Mam's, Jenni, Phil et moi restons groupés et partons tranquillou, Serge, François et JB sont déjà un peu devant (je ne les reverrais que 8h plus tard).
Les 17km premiers kilo sont doucement vallonnés et permettent à peine d'étirer le peloton. 1er ravito en eau à Argentière et 1er ravito solide à Vallorcine avant d'attaquer, croyait on, le plus dur, la montée des Posettes (1000m de déniv pour 4km de montée).
Voilà un peu plus de 2h de course, Phil est 5 min devant, je suis avec Jenni, Mam's est pas très loin derrière....
On sort donc du ravito, regard à droite....... ça plaisante pas !!!
La file ininterrompue de coureurs est impressionnante autant que la pente...ça bouchonne comme en plein été sur l'autoroute !!!
On monte quand même à bon train avec Jenni les 3 premiers kilo, puis avant l’arrivé au col et au ravito perché à 2000m, Jenni me double, je ne la reverrai que 3h plus tard...Au col, là obligé tu t’arrêtes et tu te dis...on est bien là !!!
Vu à 360 degré sur les massifs enneigés, pas un nuage, à couper le souffle... et en plus les jambes sont là. Me voilà au sommet de l'aiguillette des Posettes à 2200m, 23km de parcouru et pile 4h je suis 1700ème.
S'en suit 6 km de descente technique, cassantes, usantes... jusqu'au ravito du 30ème à Trè le champ...et là j'aperçois Serge qui marche, petite mine, la forme n'est pas là, je l'encourage...les 12 derniers kilo s'annoncent compliqués... La bande des 3 accompagnateurs est bien là, fidèle comme à chaque ravito, petite vidéo avec Robert, encouragement d'Alex et Quentin et nous voilà partis pour la montée finale jusqu'à la Flégère puis Planpraz.... là encore 12 km de montée et près de 1000m de déniv mais cette fois sous le soleil... je suis 1600ème !
J'attaque plein d'espoir et confiant cette dernière partie, on nous annonce de nous méfier, ça s'annonce dur dur ...
Et autant les Posettes finalement ça allé autant là c'est du lourd, ça monte fort et sous le soleil et les 5h de course sont atteintes.
Et là bizarrement, je suis bien, très bien même, j'avance à bon pas, je cours sur tout les replats, je double et double encore, je dépasse Jenni et me voilà au dernier ravito à la Flégère au km 36, non sans quand même en avoir bien bavé sur ce dernier kilo en plein soleil avec une pente interminable....
Je suis 1300ème, en forme, j'aperçois Planpraz au loin, je me dis que c'est gagné, la dernière barrière temps est franchie, encore 5 kilomètres.
Les jambes sont bien là, le moral au beau fixe, j'avale ses derniers kilomètres avec délectation et un bonheur immense, les 800 derniers mètres sont terribles, mais la foule est là, les encouragements déjà très présents tout au long du parcours sont encore plus forts, ça scande ton prénom, Quentin et Alex nous encouragent, je finis au sprint dans cette longue montée pierreuse... 7h48, 1261ème !!!
la médaille autour du coup, vu sur le Mont Blanc, heureux tout simplement et fier de moi et de ma course...
Les 2 frangins, arrivés depuis 30 min attendent Serge, Phil récupère avec moi, Jenni suit juste derrière (sacrée course pour un 1er marathon et finie 99 SF). Serge arrive, épuisé, en souffrance, mais il a tenu...au mental... chapeau !!! Mam's arrive à son tour, elle aussi, épuisée mais comme tous, heureuse d'en terminer.... BRAVO à toutes et tous...
On récupère notre sac, on prend les œufs pour rejoindre Chamonix, non sans quelques frayeurs !!! ah ça n'en menait pas large quand ça s’arrête perché dans le vide à 1500m !!!
Retour sur terre, douche, buffet (ou plutôt repas gargantuesque avec là encore des bénévoles aux petits soins) et c'est l'heure des aux revoir avec ceux contraints de rentrer et ceux comme moi qui restons jusqu'à lundi..
Retour au gite, re resto, bières et pizza pour tout le monde.... et à 22h tout le monde au lit....
Retour sur Valence lundi aprem après une matinée à déambuler dans Chamonix, le sourire se lit encore sur le visage de tous..... même si Alex déçu de ne pas pouvoir nous suivre, donne rdv à tous les intéressés l'an prochain !!!
Venez, venez... oui c'est dur, mais vraiment vous ne le regretterez pas !!!
Pierre-Jean
Super récit j'ai l'impression de revivre la course ! Bravo pour ton final !
RépondreSupprimer