mardi 4 avril 2023

Trail 2 Berg

1ère édition d'un nouveau Trail en Ardèche, à Villeneuve-de-Berg petite bourgade entre Montélimar et Aubenas dans le massif de Berg. Alors je me devais de venir le découvrir après mon entrainement du trail de la Pierre Plantée à Veyras, 15 jours plus tôt.
    Un peu + de 14 km avec 480 m de D+ que l'on pouvait faire en solo ou en Relais de 2 x 7 km environ. 160 coureurs ont répondu présents à cette nouveauté, ce qui est très bien pour une course qui n'est pas encore inscrite sur le calendrier Running 2023 et malgré une concurrence de plus en plus prononcée car il n'est pas rare en 2023 d'avoir 3, parfois 4 courses le même week-end, un choix s'impose, alors je choisirai de représenter le JCP en ce premier jour de printemps.    
    Coté météo c'est avec des nuages menaçants par moment que commencera le trail mais le soleil fera de belles apparitions de temps en temps, histoire de me faire découvrir la beauté des montagnettes de ce petit pays du Sud Ardéchois.
    Avec un départ à 9h30, en heure d'été, j'arrive avec une bonne heure d'avance et après avoir salué Bernard au Chrono, je vais chercher mon dossard, mon petit lot de crèmes hydratantes, d'un serre cou et après avoir mis la tenue pour courir, place à l'échauffement et la photo pour le club. 

A ¼ du départ, je découvre avec horreur que je viens de perdre mes clef de ma voiture. J'essaye vainement de revenir sur mon parcours d'échauffement mais hélas rien. Alors une question s'impose: 

Dois-je participer au trail ou chercher la clé ? 

Je m'avance devant le speaker pour faire une annonce qui restera vaine et je décide de partir quand même avec cette contrariété à l'esprit (j'ai un double des clés chez moi... Alors vive la Course).
    9H30 : top départ. Nous voilà parti du stade de Rugby du Petit Tournon, direction plein Sud le long de la route qui va sur St-Maurice d'Ibie à travers des vignes et de larges chemins. Cette portion est assez plate sur 2 km histoire d'étaler le peloton. Puis ce sera la première montée pas trop difficile. Nous redescendons par une monosente pour atteindre le lit d'une rivière au lit complètement à sec. Nous restons sur ce lit sur quelques décamètres avant une petite remontée sur les berges. Nous croisons un coureur avec un dossard qui rebrousse chemin et nous informe qu'il va bien. Nous atteignons un large chemin communal, très roulant et après un virage en épingle, nous devons contourner un nouveau champs de vigne. 

Une nouvelle petite montée en sous bois, histoire d'avoir un peu d'ombre et nous retraversons un lit de rivière, toujours à sec et encore des vignes.
    On commence à distinguer les premières maisons du petit village de St-Andéol de Berg qui sera le point relais pour certains et la mi-parcours pour les autres coureurs. 

Je reconnais quelques passages car il y a des marques de rando et j'y suis venu l'an dernier, au printemps aussi, et pour atteindre le village il va y avoir une bonne cote que je ferai en marchant. Un peu de prudence lors d'un passage proche d'une petite falaise mais ce passage est bien indiqué par un petit panneau. Le ravito et le relais, qui se feront devant le parvis du temple, n'est maintenant qu'à un kilomètre mais avant il faut descendre dans une combe, avant une petite ascension par une calade et voilà la première partie du trail faite.
    La 2ème partie sera à mon goût plus technique car plus bosselée. Je me sens bien, pas de douleur, je me régale de ces paysages éclairés par un beau soleil et des nuages moins menaçants. Et surtout je suis en compagnie de 2 charmantes serre files qui m'encouragent et me font sourire par moment. Il y a aussi 2 vététistes qui ferment aussi le trail et récupèrent les rubalises rouges et blanches.
    Le chemin est maintenant descendant est assez roulant. J'arrive à trottiner. Nous devons traverser une route mais elle est bien sécurisée par des bénévoles. Le chemin continu de bien descendre à travers des plantations d'arbres fruitiers jusqu'à une rivière puis une peu de remontée sur des chemins en corniche et en devers par endroit. Courte descente avant de retrouver mes compagnons de fin course. Il va s'en suivre une belle remontée qui sera un peu pentu au départ, passage sur une échelle en bois puis une montée plus en pente douce sur des chemins herbeux dans une forêt de pins. Nous sortons du petit massif.
    Avant dernier tape cul pour y admirer la forêt des Sens. C'est un parcours pédagogique dédié à toute la population qui aime et redécouvre la nature (les sens étant, bien sûr, le goût, le toucher, ouïe, etc.).
    Le chemin atteint le plus haut sommet du trail à 450 mètres. Nous continuons par de larges chemins très roulants. Une courte et belle bosse avec 50 m de D+ avant la descente vers Villeneuve-de-Berg que l'on découvre après le dernier passage en crête ou le mistral se fait ressentir et rafraichi ainsi l'air.

    Les derniers hectomètres se feront sur un chemin herbeux le long de la rivière Ibie. 

Et voilà l'arche d'arrivée que je franchis sportivement en 2h38 en compagnie de mes 2 serre files et qui me feront leur plus grand sourire pour la photo prise par Bernard. Alors grand MERCI à vous pour votre compagnie fort agréable, de vos encouragements et bravo à toutes et tous pour cette course qui gagne à être connue.

    À l'année prochaine et j'en profite à l'avance de féliciter tous les copines et copains qui ont fait le marathon de Paris et aux autres qui ont participé aux différentes courses du week-end. Encore bravo et bonne récupérations à vous tous.

Robert

PS : j'ai retrouvé mes clés de voiture après la course. Un grand soulagement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !