vendredi 9 juin 2017

La Transju'trail, 36 km 1/2

Pour moi ce sera‭ ‬36‭ ‬km pour‭ ‬2000mD+‭ ‬et c’est tout ‭! ‬Alex et PJ seront de la partie‭. Voilà une course qui me ravit avec une belle région que je ne connais pas.‭ ‬Après coup le‭ ‬côté paysage très verdoyant, avec des forêts tout autour de nous, je le comprends mieux…il a plu tout le samedi en soirée jusqu’au matin avec des orages.
Dimanche,‭ ‬pour moi‭ lever‭ ‬7h,‭ ‬petit dej,‭ ‬préparation du sac,‭ ‬ravito,‭ ‬bâtons puis Phil et Benjamin‭ ‬qui seront sur le‭ ‬23‭ ‬nous emmènent‭ ‬à Morez‭ ‬.
Je‭ "m’échauffe" sur‭ ‬500m puis on rejoint les‭ ‬600‭ ‬coureurs dans le sas de départ.‭ ‬Il bruine, PJ ne sait pas quoi faire de son coupe vent et finit par nous faire quitter le notre aussi à moins de‭ ‬2‭’‬ du départ.‭ ‬Bref il avait raison car je n’ai pas ‬eu besoin de le mettre.‭

Mon Objectif :5h15‭ ‬à‭ ‬5h30‭‬,‭ ‬le plus gros dénivelé que j'ai réalisé date, donc à voir.

Le décompte et top départ,‭ ‬nous voilà parti ensemble sur les premiers‭ ‬100 m puis je pars un peu devant eux sur une côte bitumée sur un bon km‭ (‬on ne reverra pas jusqu’à l’arrivée‭) ‬et ensuite montée sur un single en sous bois les uns derrière les autres.‭ ‬Arrivée en haut on attaque une descente avec quelques bosses mais sur terrain très très gras,‭ ‬glissant‭,‭ ‬boueux parfois.‭ ‬Les baskets n’adhèrent pas toujours,‭ ‬il faut être vigilant.‭ ‬La pluie fine est toujours là et nous aspergera durant‭ ‬2h,‭ ‬avec du brouillard,‭ ‬bref on ne transpire pas pour un mois de juin‭!! ‬10°C‭  ‬mais ça ne me gène pas car je crains plutôt la chaleur.
On rencontre certains dossards verts,‭ ‬ce sont les furieux du‭ ‬72‭ ‬km,‭ ‬là il y en a un qui souffre à une montée et a pris de bonnes branches en guise de bâtons ‭!! ‬Ils sont biens courageux vu les conditions dantesques du début de course.‭ ‬
10‭ ‬km passés‭,‭ ‬je continue ma course et ça va bien,‭ ‬on franchi un passage à gué,‭ ‬ce qui permet de nettoyer les chaussures mais l’eau est bien fraîche là haut dans la montagne‭ !! ‬Je m’approche du ravito de Prémanon et des personnes nous encouragent ainsi que des enfants qui me tendent leurs bras pour taper dans leurs mains et j’apprécie ces moments‭ là avec le son des cloches jurassiennes.. ça nous booste ‭!!
On y est au ravito,‭ ‬premier tronçon‭,13.4‭ ‬km pour‭ ‬2‭ ‬h de course, pas rapide mais je gère.‭ ‬Beaucoup de trailers du‭ ‬36‭ ‬et‭ ‬72‭ ‬km s’y attèlent et en regardant autour de moi je vois un T shirt JCP ‭! ‬c’est PhilT avec Cécile puis Quentin.‭ ‬Surpris et heureux de voir des têtes connues,‭ ‬on échange rapidement puis ils repartent.‭ ‬Moi je reste‭ ‬3‭’ ‬pour me ravitailler et c’est reparti en côte sur près‭ ‬de 1.5 km puis descente et plat sur‭ ‬2‭ ‬km pour nous amener vers la montagne des Tuffes‭ (‬station ski‭)‬.‭ ‬Décidément‭ ‬,‭ ‬le soleil ne perce toujours pas‭ …
Là, une côte sur‭ ‬3 km avec une dernière partie assez raide,‭ ‬on longe le télésiège qui rejoint le sommet de la station.‭ ‬J’aperçois Phil T à une centaine de mètres et semble être en difficulté car je reprends du terrain.‭ ‬Sommet atteint à‭ ‬1417M,‭ ‬maintenant place à la descente ou j’envoie un peu et double quelques coureurs.‭ On passe sur des près de vaches et le mélange de bouses et boues reste très particulier et on les distingue plus à la couleur ‭!! ‬j’appelle çà du‭ «‬ bouse-boue ‭» ‬et mieux vaut les éviter‭ …‬.bref je rejoins‭ ‬le‭ ‬2ème‭ ‬ravito, les Dappes, en faisant une entrée fracassante grâce à une glissade ‭!!
Je suis au‭ ‬20 km en près de‭ ‬3‭ ‬h et je sens un peu de fatigue.‭ ‬Phil T part du ravito, moi je prends mon temps, discute avec un‭ «‬ ravitailleur ‭» ‬bien sympa et me dit que le soleil va sortir ‭!! ‬je lui réponds‭ «‬ Ah bon ‭!!‬ ‭»
J’ai fait le plein et on y va‭ ‬Dôle droit devant ‭!!! ‬enfin on ne la voit pas‭… ou avec de l’imagination,‭ ‬il y aurait là haut une boule mystérieuse‭…
Ascension de‭ ‬3.5KM et‭ ‬400MD+,‭ ‬il va falloir serrer les dents.‭ ‬Je me suis fixé‭ ‬4h max à la Dôle .‭
A suivre‭...
Philippe DP

1 commentaire:

  1. Bravo Philippe pour ce bel exploit, tes photos et j'attends la suite de récit...

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !