Signaler un abus

Article épinglé

Popular Posts

Résultats
Résultats
Résultats

Recent in Recipes

3/Food/post-list

Derniers articles

3-latest-65px
Accéder au contenu principal

Trail de la Gravenne à Thueyts

2ème participation au Trail de la Chaussée des Géants sur le 10 km appelé Trail de la Gravenne après y être venu l’an dernier, lors de la sortie Club du JCP. Un accueil et une organisation parfaite, des bénévoles forts sympathiques, dans un cadre aux paysages ardéchois magnifiques. Vont se dérouler différentes courses (51 km, 21km ou 10 km) avec des dénivelés dignes des grands trails Alpins dans cette petite ville de Thueyts, non loin d’Aubenas, labellisée Station Trail Permanent.
Alors, amis lecteurs et trailers, à vos baskets !

Je serai en compagnie de Gérard, sur le 10 lui aussi, qui découvrira le parcours. Après avoir covoituré à partir de Privas, nous sommes arrivés assez tôt pour récupérer le dossard, mettre la tenue plus ou moins légère car la météo est toujours aussi orageuse. Un court échauffement dans les rues médiévales et 9h30 sera l’heure du départ des 300 coureurs. Les autres courses sont parties bien plus tôt : 6h30 pour le 51 et 8h00 pour le 21. 

 Je connais le parcours, il sera plus ou moins montant jusqu’au 6ème km, au Ranc Qualiou à 900 m d’altitude. Il ne faut pas oublier qu’il y a 500 m de D+ sur cette distance. Surtout ne pas partir trop vite. 500 mètres pour étirer le peloton, puis voilà la longue montée de 2.5 km jusqu’à la Croix Blanche. Je fais les 2/3 en marchant, cela me permet d’admirer les massifs ou de saluer les concurrents. Puis le chemin devient plus roulant, je peux trottiner un peu par un large chemin. 

Photo de l'organisation voir ici
Nous entrons dans un bois et apparait l’arbre emblématique de l’Ardèche, le châtaigner ! Il semble nous encourager et nous annoncer la floraison prochaine de son fruit: la châtaigne. Elle a nourri pendant des générations bon nombre d’habitants. Encore quelques petites montées moins raides avant le ravito.

Le chemin, descendant dans un premier temps, puis en sous-bois, devient plus roulant. A la sortie de ce bois, nous découvrons, grâce à une vue dégagée, le Ranc Qualiou qui sera le point culminant du 10km. Nous entamons une longue montée par une monosente vers ce sommet et découvrons au fur et à mesure de l’ascension les premiers contreforts du plateau Ardéchois. On en prend plein les yeux et j’imagine ceux qui font les autres distances.

Après une courte descente un peu technique dans de gros rochers, voilà les 4 derniers kilomètres roulants dans un premier temps. Je reste avec un coureur qui a une douleur à la jambe et qui terminera le parcours en marchant non loin derrière moi. Le dernier kilomètre est des plus désagréables car assez descendant et pas mal de caillasses, des passages avec des grandes marches en escaliers qui me font marcher comme mon concurrent.

Il me demande: "Quel est ton problème pour ne pas avancer plus vite ?" Surpris par la question je lui réponds: "Mon poids et mon bassin qui me donnent une foulée dandinante". Ma réponse le rend perplexe. Les derniers 600 m dans les rues de Thueyts et enfin l’arrivée, où Gérard qui m’attend déjà, me prend en photo. 

Je récupère mon T-shirt XXL que la bénévole me donne sans que je lui précise ma taille. Nous assistons à l’arrivée du 1er du 51 km et quelques minutes plus tard de la première féminine. Histoire de profiter des lieux et de l’ambiance, nous restons pour le repas mais nous ne resterons pas pour la remise des prix qui avait lieu à 17h00, Gérard étant 1er M6. Il y avait de la route pour rentrer et je m’étais levé tôt…


 Alors Merci et Bravo à tous !
 Rendez-vous l’année prochaine pour la 12ème édition.

Robert

Commentaires