Signaler un abus

Article épinglé

Popular Posts

Le centaure
La foulée tricastine
Résultats

Recent in Recipes

3/Food/post-list

Derniers articles

3-latest-65px
Accéder au contenu principal

Urban trail d'Orange

En ce mois de février 2026, Gérard et moi sommes allés découvrir la 5ème édition du Trail Urbain de la ville d'Orange dans le Vaucluse. 2 distances et une randonnée sont proposées : un 6 km pour la course et la randonnée et un 11 km.
    Après un covoiturage, nous voilà avec plus de 1h30 d’avance sur l'heure du départ. Orange n'est qu'à 50 km de Montélimar. Assez de temps pour se garer non loin de l'endroit du retrait des dossards, de se mettre en tenue, et un peu d'échauffement dans le centre ancien. Coté météo, avec cette pluviométrie que nous avons depuis quelques temps, c'est un ciel gris que nous aurons ce début de matinée, la pluie arrivera à la fin de la course. Plus de 900 coureurs participeront aux 2 parcours sans compter les randonneurs.    

    J'ai en mémoire le parcours du parcours du 11 de l'an dernier. Cette fois-ci le parcours sera différent et à l'envers par rapport à 2025. 10h00, le départ a lieu le long de la façade nord du théâtre romain, et l'échelle d'un camion de pompier marquera la ligne de départ du trail urbain. Les 448 coureurs s'élancent dans une allégresse sportive. Nous commencerons par une large rue qui monte vers les hauteurs de ville appelée aussi la colline et après un virage en épingle un énorme bouchon se forme car le parcours emprunte un single étroit avec des escaliers. Ce qui me fait perdre presque 5 minutes sur la moyenne de ma course car nous ne pouvions passer qu'en file indienne. Puis je pourrais allonger ma foulée lorsque j'atteindrai le parc qui domine la ville. Passage dans quelques rues avant de rentrer dans l'ancien terrain militaire. Ce terrain servait d'entrainement pour la Légion Etrangère. Nous ferons une grosse partie du trail sur ce terrain avec simplement quelques flaques d'eaux, de boues et passages herbeux forts humides. Il y en a une où j'ai été obligé de tremper les chaussures. C'est quand même un Trail. Cette portion est fort agréable et sans dénivelé, bien marquée par des marques blanches au sol et pas mal de rubalises car il y a beaucoup de chemins qui se croisent. Au 6ème kilomètres nous sortons du terrain avant de longer une rivière ou l'eau coule fort.
    Le ravito de mi-course est au 7ème km. Nous longeons à nouveau la rivière dans l'autre sens sur 500 mètres. Ensuite nous longeons une zone pavillonnaire puis un large boulevard. Un organisateur voyant que je suis dernier en compagnie du serre file qui est à vélo me demande si je me sens bien et veut bien me ramener. Il reste 3 kilomètres, je me sens bien et je veux bien continuer, lui dis-je. Un peu plus loin, même remarque. Même réponse je reste ! Même si je connais mon classement. Il y a peut être une barrière temps mais le serre file ne me dit rien.


    A 2 kilomètres de l'arrivée, ils ont mis une belle montée le long d'un lycée, histoire de rajouter un peu de dénivelé. J’arrive à nouveau sur les hauteurs de la ville. Le serre file m’annonce que nous retrouverons le chemin du départ par le parc et les grands escaliers. La prudence s’impose car quelques marches sont encore humides puis sera l'arrivée sous l'arche dans le théâtre.

    Hélas pas pour moi car l'organisation ferma quelques minutes avant mon arrivée la grosse porte métallique qui donne accès à l'arche d'arrivée de fin de course qui se trouve dans le cœur du théâtre romain. Un peu surpris par cette décision, je me dirige vers le stand des chronométreurs pour avoir une explication et leur réponse fut évasive. Je fus classé dans les abandons puis mis dans la liste des finishers quelques jours après.
    Je retrouve Gérard, arrivé bien plus tôt, et profitons d'un ravito de fin de courses avec pizzas froides. Remerciement à l'organisation, aux bénévoles et aux coureurs pour cette course. 
    Prochaine course, l'Urbain de Nîmes sur le 16 km. Une ville que je vais découvrir sur une courte distance tandis que les copains du JCP feront de l'ultra sur le 42 et 26 km. Bonne course à vous.

Robert 

Commentaires