lundi 5 février 2018

Sortie enneigée aux 3 Becs

Samedi 27 janvier, à 7 semaines du Trail du Ventoux, il est temps de penser sérieusement à faire du dénivelé ! Ça tombe bien, Baptiste a une séance de prévu, objectif 2000 D+ !! Les 3 Becs au programme !
Ni une, ni deux, me voilà embarquée dans cette galère aventure !
La neige s’est invitée la veille et malgré une matinée plutôt douce, nous sommes loin d’imaginer ce qui nous attend !!
Le rendez-vous est fixé à 13h30 aux Auberts dans le col de la Chaudière. Un wagon de Montélégeois-Upiens arrive à destination à bord de la Twingo Mobile chasse-neige ! Je suis accompagnée de Baptiste, chef de troupe, Phil T et Jean-Marie. On retrouve sur place Stéphane, motivé à bloc. A cette hauteur, il y a déjà beaucoup de neige et il fait bien moins chaud qu’à Upie ! Équipement Ok, bâtons Ok, bon ben, il y a plus qu’à !
On entame l’ascension par le Pas des Auberts… Même Phil le trouve très dur alors je vous laisse imaginer l’angoisse pour moi !! La neige est bien présente et les garçons se chargent de faire la trace pendant que je monte à mon rythme. La pente est de plus en plus raide et l’usage des bâtons est indispensable (merci Mam’s pour m’avoir dépannée !). On aura quelques bons fous rires car les glissades sont nombreuses. J’avance d’un pas, je recule de 3 !
Avec la masse de neige, les arbres en travers et la pente, je ne manquerai pas de me ridiculiser bon nombre de fois !
Après 1h d’ascension, nous sommes au Pas des Auberts, 2 km………….. A ce rythme-là, on ne sera jamais rentrés pour The Voice !
L’objectif 2000 D+ semble compromis vu les conditions mais l’ascension des 3 Becs demeure au programme #mamanquestcequejefouslà   
Nous commençons à avoir une vue dégagée, au-dessus des nuages, le spectacle s’offre à nous ! Ma dernière ascension des 3 Becs date de l’été 2015 avec Sylvain où j’en avais déjà pris plein les yeux mais là avec la lumière sur la neige immaculée, c’est encore autre chose !
Assez rêvassé, le chemin est encore long !
Après un passage au pas de la Laveuse qui me rappelle le Trail du Bout de Drôme, on attaque l’ascension du 1erbec !
Je laisse les gars devant pour déblayer le passage et je tente d’avancer sans trop me faire distancer ! Ils sont quand même aux petits soins et ne manquent jamais de jeter un œil pour vérifier que je ne sois pas ensevelie sous une congère !! C’est une vraie séance de cryothérapie, j’ai de la neige jusqu’aux cuisses !!
1er bec check ! Encore une vue époustouflante. On contemple la mer de nuages et on rigole de la trace de notre passage laissée derrière nous.
La descente se fait assez bien, il n’y a pas trop à réfléchir, juste à se jeter dans la neige !! Il serait drôle de comparer notre chemin avec la trace habituelle car on sent bien sous la neige que nous marchons sur les arbres à certains moments !
Le 2e bec est atteint en 45 minutes environ. Le soleil est toujours présent et on se croirait vraiment être les seuls tarés au monde !
L’heure tourne, après une descente à la « one again », on entame le 3e bec. Le soleil commence à se cacher et j’ai froid, surtout aux mains. J’arrive quand même en haut, le plus dur est fait ! On s’attarde un peu moins longtemps mais il est dur de détacher son regard devant un tel spectacle !
La dernière descente est difficile. Sur ce versant, on est à l’ombre et la fatigue se fait ressentir. Nous voilà au Pas de Siarra. J’y suis passée cet été et il y avait beaucoup moins de neige et beaucoup plus de Hollandais ! On descend pour rejoindre la route du Col de la Chaudière. Le jour est en train de baisser. Jean-Marie et Phil restent avec moi car je ne suis pas très à l’aise sur cette portion.
Enfin la route ! Plus que 6 km de descente pour rejoindre la voiture. On aura atteint 1200m de D+ sur 8km ce qui est plutôt un bon bilan.
On descend papote tranquillement avec Baptiste jusqu’aux Auberts où nous attendent Jean-Marie, Phil et Stéphane.
On conclut cette belle sortie avec une bonne petite bière (je l’ai bien méritée !!).
Je remercie Baptiste pour avoir lancé cette idée folle lumineuse car le spectacle en valait vraiment la peine. Peu de kilomètres pour le temps passé mais un vrai travail d’ascension et déneigement (peut être fort utile pour le Ventoux !!). Merci aux autres également pour m’avoir encouragée et soutenue tout au long de l’après-midi (la prochaine fois, faites quand même des plus petits pas pour faire la trace, j’ai des petites jambes moi !!!) grâce à vous, c’était une journée parfaite !
Jenni

PS: J'ai mis à jour les résultats de l'Echaillon, Phil et Jean Marie sont 2ème et 3ème V2

1 commentaire:

  1. oh quel récit ma Jenni, j'ai encore de la compensation pour toi. j'espère que tu t'en ai remise et tu appréciera les futures sorties avec nos métélégeois. tu reste une championne et j'admire toujours autant ta passion pour les trails. et que dire de tes photos. elles sont magnifiques et font rêver plus d'un trailer. merci pour tous ce que tu fais.
    je ne n'oublie pas nos meneurs toujours au sommet de leurs plaisirs

    RépondreSupprimer

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !