mardi 29 mai 2018

Le Pic Saint loup, second récit

 ‭ ‬  Le week-end club du JCP a lieu cette année à St Mathieu de Tréviers,‭ ‬commune à‭ ‬40‭ ‬km de Montpellier dans le département de l'Hérault ou plusieurs‭ ‬distances sont proposées à tous les fans de trails qui vont du‭ ‬120‭ ‬km à‭ ‬12‭ ‬km sans oublier les courses pour enfants et une course pour les gens à mobilité réduite.‭ ‬Les plus grandes distances partent dès le vendredi soir.‭ ‬Bref il y a du choix et sur les‭ ‬20‭ ‬coureurs du club,‭ ‬4‭ ‬membres feront le marathon:‭ ‬Stéphane,‭ ‬Phil T,Alexandre,‭ ‬Benjamin‭ (‬ordre d'arrivée‭)‬. Sylvie,‭ ‬Nath et Bianca la course féminine de‭ ‬12‭ ‬km avec‭ ‬300‭ ‬m de D+ le samedi après-midi.‭ ‬Sylvie nous fait même un podium,‭ ‬mais peu de monde du club, pour cause de réception de bungalow, de distance et de piscine, ne sera présent pour t'applaudir.‭ ‬
Bravo à toi,‭ ‬je suis fier de toi et un petit bémol sur mon comportement pour ne pas être venu encourager les filles ni au départ,‭ ‬ni à l'arrivée.‭ ‬Mais je me suis rattrapé en vous faisant manger un plat de pâte‭ ‬dans notre bungalow après votre belle course.‭ ‬Enfin le gros de la troupe du JCP sera sur le‭ ‬18‭ ‬km avec ses‭ ‬800‭ ‬mètres de D+.‭ ‬Tous ont fait de bon chronos et j'ai une pensée pour Fred un des dernier adhérent du club,‭ ‬pour qui c'est son premier trail et grâce à sa motivation et le bon suivi aux entraînements nous a fait une belle course et je suis aussi fier de lui.
 ‭ ‬  Je vais vous parler de la course en elle même sans parler de ses à-coté,‭ ‬histoire de ne pas faire trop long et de ne pas vous décrire mon comportement d‭’‬après-course quand j'ai‭ ‬5‭ ‬verres de punch dans le ventre.‭ ‬Je ne fus pas trop fin par mes propos.‭ ‬Bon à l'heure où j'écris le récit j'ai déjà bien cuvé et je présente mes excuses si j'ai offusqué quelques personnes.

 ‭ ‬  Donc je ferai le‭ ‬18‭ ‬km et j'ai déjà la pression car il y a une barrière temps de‭ ‬4‭ ‬heures.‭ ‬Vais-je y arriver ‭? ‬Tel sera la question tout au long de la course et surtout comment est le parcours.‭ ‬J'ai regardé sur YouTube quelques vidéos des coureurs qui l'ont fait les années‭ ‬passées, quelques classements avec pas mal d‭’‬abandon,‭ ‬donc le trail ne sera pas facile et ce sera le cas.‭ ‬2‭ ‬critères que j'ai négligé, la météo orageuse avec‭ ‬une sensation de lourdeur et surtout le terrain composé à‭ ‬80‭ ‬%‭ ‬de pierres car malgré le dénivelé,‭ ‬nous ne monterons qu'à‭ ‬538‭ ‬m au plus haut de la course.

 ‭ ‬  Je ne vais pas être aussi précis que PJ sur des distances précises de la course,‭ ‬sur les montées mais voilà comment je me rappelle de la course.

D'abord je fais aussi partie de la‭ ‬2ème vague de la course avec tous les copains et il y aussi des copains du club d'Allan.‭ ‬Nous partirons à‭ ‬9h20.‭ ‬Les‭ ‬2‭ ‬premiers kilomètres pour sortir de St Mathieu puis ce sera l'ascension jusqu'à l’ancien château qui surplombe la plaine de l‭’‬Hérault qui sera la partie la plus pentue du parcours histoire d’écrémer les lents comme moi.‭ ‬
A cet endroit les premiers de la‭ ‬3ème vague ont commencé à me doubler et je suis obligé régulièrement de les laisser passer car ils sont plus en forme et plus rapide mais pas toujours facile de trouver un petit emplacement.‭ ‬Je suis gêné de les ralentir.‭ ‬Après le château,‭ ‬le chemin est plus ou moins roulant par des monosentes au sol pierreux alors la prudence est de mise.‭ ‬Puis une bonne descente assez pentue où les arbres sont les bienvenus pour me rattraper.‭ ‬Déjà‭ ‬2‭ ‬coureurs sur les cotés qui ont chuté sur cette partie et souffrent de contusions bénignes.‭ ‬Puis le parcours sera plus roulant et moins caillouteux.‭ ‬C'est un régal de pouvoir enfin trottiner.‭ ‬Au détour d'un chemin,‭ ‬voilà un point de vue qui nous fait enfin découvrir le fameux Pic St-Loup.‭ ‬Donc c'est une pause obligatoire et je laisse passe ainsi encore des traileurs.‭ ‬
Puis ce sera la‭ ‬4ème vague qui me‭ ‬rattrape au‭ ‬6ème km sur une partie montante.‭ ‬Hélas impossible de pouvoir me doubler le chemin est étroit alors c'est parti pour la‭ ‬3ème‭ ‬partie bosse du parcours sur 1 bon kilomètre.‭ ‬Le Pic St-Loup se découvre à la fin de la côte.‭
J'en profite pour laisser des coureurs sur une portion plus plate et herbeuse et je vais pouvoir un peu trottiner.‭ ‬Nous voilà maintenant sur le versant ouest du massif.‭ ‬Quelques jolis points de vues et le lac où ou les filles ont couru hier.‭ ‬
Encore de la caillasse et de la montée sur une monosente en balcon‭ ‬où les premiers du marathons me doublent déjà.‭ ‬Grande admiration et surtout beaucoup d‭’‬encouragement.‭ ‬Puis le chemin commence à redescendre un peu et l'on arrive à un point de contrôle et un ravito avec boissons,‭ ‬fruits et biscuits‭ ‬salés.‭ ‬Il n'avait pas été annoncé mais il sera le bienvenu.‭ ‬nous sommes dans le joli petit village de Cazevielle au‭ ‬11ème kilomètres.‭ ‬J'ai déjà‭ ‬2h00‭ ‬à ma montre,‭ ‬alors comment va être la seconde partie.‭ ‬je sais qu'il y aura encore‭ ‬3‭ ‬kilomètres de montées et‭ ‬4‭ ‬de descentes dont je ne connais rien du terrain sauf les‭ ‬350‭ ‬m de D-.

 ‭ ‬  La‭ ‬2ème partie sera d'atteindre le carrefour de croisette à‭ ‬538‭ ‬m d‭’‬altitude et non loin du Pic.‭ ‬Il se fera par un large chemin de randonnée où il y pas mal de randonneurs sur cette partie qui font l'ascension complète du massif.‭ ‬Je marche quasiment sur cette partie et me fait doubler par des coureurs du marathon toujours plus en forme que moi.‭ ‬C'est la partie la moins ombragée du parcours,‭ ‬et le soleil donne‭ ‬toute sa puissance,‭ ‬alors lunettes de soleil et casquette sont de rigueur mais l'air est moins humide qu'hier et il y a une petite brise qui rafraîchie de temps à autre.‭ ‬Je continue de boire quelques gorgées d'eau.‭ ‬De beaux points de vues‭ ‬sur la plaine mais hélas je ne vois pas la mer Méditerranée, pas trop loin à vol d'oiseau.

 ‭ ‬  Et enfin voilà la fameuse descente de‭ ‬4‭ ‬km qui va faire mal à plus d'un trailer,‭ ‬j'ai en vu tomber.‭ ‬Alors Prudence Prudence,‭ ‬me dis-je.‭ ‬même si c'est de la‭ ‬descente,‭ ‬on va éviter la chute tant pis pour le chrono.‭ ‬
Alors pas à pas,‭ ‬je fais cette partie non sans râler et‭ ‬je surveille où je mets les pieds et en regardant régulièrement les mètres parcourus sur ma montre.‭ ‬C‭’‬est vraiment la partie Technique du parcours.‭ ‬Heureusement que les arbres me retiennent souvent de la chute.‭ ‬Cette descente me semble interminable.‭ ‬Puis le chemin devient plus roulant mais avec autant de pierre.‭ ‬Il faut faire de temps à autres des bonds entre de grosses pierres et pas de passage herbeux.

 ‭ ‬   J‭’‬entends des voix,‭ ‬ce sont des secouristes de la Croix-Rouge qui sont là pour la protection et la sécurité.‭ "‬C'est la fin de la Partie Difficile‭" ‬me disent ils.‭ "‬Vous allez pouvoir courir plus vite maintenant‭"‬.‭ ‬Avant de reprendre mes petites foulées,‭ ‬un petit coup d’œil en arrière pour une dernière photo du Pic,‭ ‬magnifique à cette heure de la journée.

Puis ce sera ‬2‭ ‬kilomètres de bitume fort apprécié et surtout roulant et descendant.‭ ‬On rentre dans St‭ ‬-Mathieu par quelque ruelles et à‭ ‬500‭ ‬mètres de l'arrivée,‭ ‬voilà mon fan club qui m'attend sous d'énormes encouragements.‭ ‬Quel bonheur de les revoir,‭ ‬de les entendre,‭ ‬de m'applaudir,‭ ‬de me filmer et le dernier conseil de Sylvie pour la dernière petite montée avant l'arche d‭’‬arrivée.‭ ‬Ensemble nous finirons cette course qui m'a bien épuisé mais je termine avec un beau sourire pour la photo et content de l'avoir terminer en‭ ‬4h01‭ ‬et quand même classé.
 ‭ ‬  Tous les copains du‭ ‬18‭ ont fini,‭ ‬ravi mais moins fatigué que moi et ce fut avec grand plaisir que nous nous sommes félicités de notre belle prestation.‭ ‬Puis il sera temps d'aller prendre la bière de fin de course,‭ ‬d'aller profiter d'un bon repas et d'attendre les copains du marathon épuisés aussi mais qui ont terminer ce trail difficile,‭ ‬réputé mais si magnifique.‭ ‬Belle prestation de Stéphane qui termine avant Phil T.

 ‭ ‬  Merci à toutes et tous,‭ ‬à l‭’‬organisation,‭ ‬aux bénévoles,‭ ‬à cette belle course.

 ‭ ‬   Merci aux gestionnaires du JCP qui nous ont concocté et rendu le week-end club des‭ ‬plus agréables et convivial et vivement‭ ‬2019‭ ‬pour la prochaine sortie club.

    Bonne récupération à toutes et tous et Bravo aussi aux membres du JCP présents sur d'autres courses ce week-end là.
Robert
Les photos ICI et ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !