En ce 2ème dimanche de mars 2023, c'est à Veyras non loin de Privas en Ardèche que je suis venu en compagnie de Gérard participer à cette nouvelle édition qui propose 3 parcours trails, un 8 km, un 13 en solo ou en duo et un 25. Après les courtes distances que j'ai faite depuis le début d'année, je me suis lancé sur le 13 km et ses 380 m de D+ car le 26 mars je participerai à la première édition d'un trail à Villeneuve-de-Berg, petite bourgade ardéchoise aussi non loin d'Aubenas.
Étant venu l'an dernier en compagnie de PJ qui fît le 13 et Gérard et moi le 8. PJ, pas très en forme sûrement, termina son parcours avec de mauvaises sensations. Alors avant de m'inscrire et même durant le parcours j'ai repensé à ce qu'il avait dit. Mais je me suis inscrit quand même sur le 13 histoire de voir si j'étais en forme malgré mon absence aux entrainements.
Comme je suis arrivé tôt, j'ai pu assister à 9h00 au départ du 25 et ses 1000 m de D+. Puis je retrouve Gérard et Georges qui ne fera que le 8, à 82 ans quand même et montera sur le podium dans sa catégorie comme Gérard sur le 13.

10H00 : top départ du 8 et du 13 en même temps. Les 2 premiers kilomètres sont communs jusqu'au 1er ravito du 8. Comme l'an dernier, petite boucle autour de la salle omnisports pour étaler les coureurs puis ce sera déjà la petite butée pour atteindre le vieux village et ralentir le rythme avant de s'élancer vers le bois Laville et sa pierre Plantée par une route montante. Je resterai en compagnie d'une féminine qui est sur le 8 et qui, comme moi, peine déjà. J'ai le profil de course en tête et je sais que je vais encore monter jusqu'au 4ème kilomètre. Après la bifurcation le parcours se fait par un large chemin ou j'ai toute la place pour moi car tous les coureurs sont déjà loin sauf un duo que j'entrevois au loin. Je monte tranquillement, peu de difficulté dans ce bois de pins et de chênes avec de jolis points de vue. Hélas je n'ai pas mon appareil photos. Alors je me suis promis d'y revenir. Puis le chemin est en légère descente et voilà déjà le 1er point d'eau au 5ème kilomètres non loin d'un hameau appelé Flachère. Je me rappelle de hameau car on y passe quand ont fait les 20 Bornes de Privas.
Puis nous nous prenons le direction plein Est par une monosente légèrement descendante et assez roulante. Je me sens bien et pas de douleurs au genou. Un petit passage technique par un chemin hyper pentu sur 300 mètres dont je n'en vois pas la fin. J'ai les jambes qui chancèlent un peu, pas de bâtons ni de branches pour me retenir. Heureusement qu'il n'a pas plu car je pense qu'il y aurait eu de la glissade et quelques chutes. Puis le chemin devient plus plat et je retrouve mon souffle.
Au 6,5ème kilomètres, jonction des 2 courses et on retrouve les coureurs du 25 et le parcours sera commun jusqu'à la fin. Après cette descente, le parcours se fait par un large chemin en pente douce et assez roulant si bien que pas mal de coureurs du long me dépassent avec des encouragements mutuels. Puis nous arrivons au 2e ravito qui est le même que celui du 8.
Le parcours emprunte maintenant celui du 8 km que je reconnais bien sur. Cette portion toujours dans le Bois Laville est assez agréable. Puis nous arrivons à un virage, direction plein Ouest et une bonne butée sur 50 mètres que je fais en marchant. Je salue la bénévole qui était aussi présente l'an dernier à cet endroit là.
- "Bonne mémoire" me dit-elle.
Le parcours est maintenant montant et bosselé. Je monte tranquillement toujours dépassé par des trailers du long. À un carrefour, des bénévoles m'indiquent un chemin descendant.
- "Et oui l'on quitte le parcours du 8": me dit-il.
Une descente en chemin en calades. "Il vous reste 2,5 km" me dit un autre bénévole. Passage sur un pont avant 1,5 km de bonne montée par un chemin qui longe dans un premier temps des remparts en pierres volcaniques puis une monosente plus ou moins pentue, légère descente avant une dernière longue montée. J'entends le speaker, l'arrivée ne doit pas être trop loin et j'ai déjà 11 km à ma montre.
Je termine en 2h02 sous les encouragements de Gérard, Bernard, Philippe Dumont et du public présent. Je suis heureux de l'avoir terminé et d'avoir découvert de beaux paysages de cette partie de l'Ardèche ainsi que son parcours qui gagne à être encore plus connu par les copains du JCP car il y en a pour tous les niveaux.
Merci à l'organisation, aux bénévoles et Bravo à tous les participants des 3 courses.
À l'année prochaine Veyras
et Bonjour à Villeneuve-de-Berg.
Robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !