Signaler un abus

Article épinglé

Popular Posts

Résultats
Le défi des crussolades infernales
Trail Lafarge-LTC

Recent in Recipes

3/Food/post-list

Derniers articles

3-latest-65px
Accéder au contenu principal

Semi marathon Hermitage St-Joseph

Avec 1028 participants, le Semi Hermitage St Joseph a fait carton plein en ce dimanche 19 octobre 2025. 3 coureurs du JCP y participent et par ordre de chronos Sabine termine en 1h45, Rachel en 2h02 et moi-même en 3h19. Le premier a mis 1h09, il y a bien de la marge entre lui et moi. Ce semi pouvait être décliné en solo, duo et relais avec comme repère le 2ème ravito qui se trouvait au 9.5 km sur la commune de La Roche de Glun. Les duos devaient rester ensemble du début à la fin et les relais se passaient la puce au 2ème ravito. 
Avec un départ à 9h30, je suis arrivé très tôt, vers 8h00, ce qui m’a permis de trouver une bonne place de parking à 500 mètres du départ, de récupérer mon petit lot, un peu d’échauffement où je croise Stéphane qui me dit que ça va aller très vite car il y a peu de dénivelé et de grosses pointures au niveau des coureurs. 

Une petite photo pour le blog et il sera temps de se rassembler sur la ligne de départ le long des quais du Rhône. La météo est douce, léger vent du Nord et un timide soleil automnal. Je pars avec une double angoisse car il y a 2 barrières temps. Il faut passer la 1ère avant 10h52 exactement, l'arche d'arrivée avant 12h30, soit 3 heures de course maximum et donc avoir une moyenne minimum de 8,5 mn/km.  
9h30 Top départ de Tain, direction le Sud. Et me voilà parti pour essayer dans un premier temps de ne pas être recalé au 9.5 km. Beaucoup de monde me dépassent et au 4ème km tous les coureurs sont déjà loin devant, seulement une poignée de filles dans ma ligne de mire à quelques décamètres de moi. Après le ravito du 5ème kilomètres voilà les 2 serre-files qui sont juste derrière moi et nous allons rester ensemble. Jusqu’à quand ? 

J’ai un rythme pas trop lent me dis-je en regardant très souvent ma montre et mon allure.  
Au 8ème km, il est 10h34, 9ème 10h42, voilà le ravito, les encouragements du public et l’organisation me laisse passer, la barrière temps n'est pas atteinte. Ouf ! Me dis-je, l’honneur est à moitié sauvé. 
Je suis toujours en bonne compagnie et maintenant il faut repartir plein Nord, direction Tournon après avoir traversé différents ponts, barrages, plan d'eau et le centre historique de la Roche de Glun. Il me reste 10 km à faire le long des berges du Rhône par une belle piste cyclable où quelques cyclistes, marcheurs et bénévoles me croisent et m’encouragent. 
15ème km, le 3ème ravito se situe sur la commune de Mauves. Là je fais une pause de plus de 5 mn car je ne me suis arrêté que quelques secondes aux autres ravitos. Il y a de quoi se restaurer et comme je suis le dernier j’ai vraiment le choix. A partir de là je vais moins vite, 11 mn/km et je crains de mettre plus de 3h00. Je commence à fatiguer mais aucune douleur dans les jambes, dans le corps et pas d’essoufflement.
19ème km, 12h30 et déjà 3 heures, je demande à mes encourageantes si je dois arrêter ?  
    • S’il avait fait mauvais, on vous aurait dit oui. Mais comme il fait presque beau, vous pouvez continuer.
                             Cette phrase me fait grand plaisir, me redonne le sourire et ainsi je vais terminer enfin mon semi, certes avec plus de 3 heures mais je l’aurai terminé. Quant au classement ? Je m’en fous, juste terminer ces 21 km sans douleur.
Nous entrons dans la ville de Tournon. Les rues s’animent. J’entrevois les 2 ponts qui enjambent le Rhône.


Je ne sais pas où est l’arrivée ? Je suis les fléchages roses sur le sol. Les derniers hectomètres sont là. Les encouragements du public me font chaud au cœur. J’aperçois l’arche d’arrivée rouge sur la grande place de Tournon. 
    • Allez, c’est l’arrivée, il faudrait maintenant courir un peu me dit une des 2 filles. Allez plus vite, il faut vraiment se booster car maintenant que de la descente.
                   Et me voilà à lever les jambes. Je retrouve un peu d’énergie et sous un tonnerre d’applaudissement, je franchis la ligne d’arrivée, Dernier mais Heureux. Je remercie mes serre-files pour cette belle aventure sportive. Une jeune fille se précipite pour me donner une médaille finisher 2025 et je profite seul du dernier ravito. Déjà l’organisation remballe les banderoles, l’arche, les podiums de la course. Voilà, c’est fini, un peu de courbatures mais pas de blessures.

 Un grand bravo à tous les finishers, un grand merci à l’organisation, à la patience de mes 2 serre-files, à une météo clémente. Bonne récupération à toutes et tous. A l’année prochaine peut être. Bravo à Rachel et Sabine. Dimanche prochain c’est le marathon de l’Ardèche pour 9 du JCP et David défendra nos couleurs sur celui de Francfort. Bonne course à tous ceux du JCP qui l’ont préparé.
Quand j’ai raconté toute ma course à ma collègue de boulot, voilà ce qu’elle m'a dit de façon ironique : 
            ‘’ N’est pas dernier qui veut ! ’’
A méditer…. 

Robert 

Commentaires

  1. Encore un exploit Robert quel courage de t'aligner sur cette distance avec les barrières horaires Merci à tes serre files qui t'ont permis de terminer sous les hourras de la foule
    Malgré le peu de dénivelé je n'aurais vraisemblablement pas tenté
    tu vas m'en mettre plein la vue à la prochaine épreuve !!
    François

    RépondreSupprimer
  2. Bravoooo Robert!!! Tu ne démérite pas! Un super résumé de notre course.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Rachel et François pour vos commentaires. Bonne récupération à toi Rachel. A bientôt Robert

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Après avoir écrit votre commentaire, allez dans le menu déroulant et choisissez nom/url. Renseignez dans nom, ne rien marquer dans url. Aperçu si vous le souhaitez et pour finir publier.
Pour les utilisateurs d'iPad ou d'iPhone, vous faites pareil, normalement ça marche maintenant.
Vous pouvez également répondre au commentaire précédent, c'est la même procédure.
J'ai oublié le plus important, n'hésitez pas à laisser des commentaires, le blog n'en sera que plus vivant.
Merci à vous !